Fabrication de l'Etivaz fromage Col de la croix Francesca Martini

Découverte en e-bike - L'alpage du Col de la Croix

Holidays

Only happiness

Et si vous profitiez d'une balade en e-bike pour partir à la découverte de produits du terroir de la région ? 

Qu'on se le dise, de la plaine et ses coteaux recouverts de vignes aux alpages verdoyants, le savoir-faire unique de gens d'ici met en valeur des matières premières produites sur place. 

Au cours de votre balade, vous allez découvrir la fabrication du fromage L'Etivaz AOP qui a reçu le label d'Appelation d'Origine Protégée, répondant à un cahier des charges précis. Il est produit sur l'alpage de juin à octobre, le lait est cuit au feu de bois dans une chaudière en cuivre. Un savoir-faire à découvrir à l'Alpage du Col de la Croix, à mi-chemin entre Villars et Les Diablerets.

Les épicuriens ne s'y trompent pas : en visitant la fromagerie, vous pourrez également goûter ce fromage fruité ainsi que les produits fabriqués à la ferme lors d'un petit déjeuner 100% saveurs locales. 
 

L'Alpage du Col de la croix

© MaxCoquard / Bestjobers

LA FERME DU COL DE LA CROIX


La famille Mottier-Jourdain vous accueille durant tout l’été à l’alpage du Col de la Croix situé près du col du même nom culminant à 1778 mètres d’altitude.
Chaque jour, vous pouvez assister à la fabrication du fromage l’Etivaz AOP mais aussi déguster un petit-déjeuner composé des nombreux produits fabriqués à l’alpage (beurre, lait, fromage, …).
Sur place, vous pourrez également croiser cochons, poules et coqs et autres animaux qui ont la chance de passer leur été en altitude.
 

INFORMATIONS PRATIQUES 

La visite de la fromagerie et/ou le petit-déjeuner sont possibles tous les jours, de juin à début septembre sur réservation jusqu'à la veille 18h. 
Téléphone : +41 (0)24 498 11 78

Tarifs
Adulte (dès 9 ans) : CHF 15.-
Enfant (de 4 à 8 ans) : CHF 12.-
Enfant (moins de 4 ans) : Gratuit
 
 

 

L'Etivaz AOP

© Visualps.ch

L’ETIVAZ AOP

L’Etivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement entre mai et octobre. Il répond à un cahier des charges précis et exigeant.
Le lait produit par les vaches est riche et fleuri grâce aux variétés d’herbes qui recouvrent les alpages situés entre 1’000 et 2’000 mètres d’altitude.
Il est fabriqué directement à l’alpage avec le lait cru de la traite du jour. Le lait est chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. Le processus d'affinage éveille les arômes riches et fruités.
Chaque année, environ 19’000 pièces d’Etivaz AOP sont produites sur l’ensemble des alpages.


Où ACHETEr L'ETIVAZ AOP?

 



En savoir plus sur l'Etivaz AOP

Rendez-vous à la Maison de l'Etivaz dans la vallée voisine, près de Château d'Oex. En savoir plus.
   

En e-bike jusqu'à l'alpage

© Visualps.ch

LA DECOUVERTE De l'ALPAGE DU COL DE LA CROIX EN E-BIKE

De nombreux chemins et sentiers vous conduisent à travers forêts, hameaux et alpages jusqu'au Col de la Croix. Pour allier sport et plaisir, pourquoi ne pas choisir de vous rendre dans cet alpage en e-bike ? 
 


 

The joy of living

Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et ensoleillés.

Au détour d'une balade en e-bike, partez à la découverte de ce que la terre et le travail de l'homme peuvent vous offrir de meilleur : une dégustation de vin dans la fraîcheur de la cave d'un vigneron passionné. 
 
 

Our region on social networks