Le Miroir d'Argentine

L’Argentine est un magnifique massif calcaire surplombant Solalex avec sa face nord-ouest. Son plus haut sommet culmine à 2422 mètres d’altitudes. L’appellation « Miroir d’Argentine » fait référence à sa paroi nord-ouest lisse et brillante comme un miroir.

Le Miroir d'Argentine est un ancien fond marin datant du Crétacé redressé et courbé par l’intense plissement de toute la chaîne des Alpes calcaires.

LES ALPINISTES A L'ASSAUT DU MIROIR

La dalle du Miroir d'Argentine représente un défi impressionnant pour les amateurs d'escalade sportive.

La première ascension du Miroir est réussie en mai 1922 par trois étudiants lausannois, malgré la neige et le verglas ! La voie normale a été parcourue en 1926 par une autre cordée, guidée par Armand Moreillon, habitant des Plans-sur-Bex. A l’époque, sans autre assurage qu’une corde retenue à la force des bras, il n’était pas question de chuter...
Dans les années 1930 et 1940, on ouvre de nouveaux itinéraires, cette fois avec des pitons d’assurage plantés au marteau. L’équipement, comme les chaussures, s’améliore peu à peu.
Aujourd’hui, une quinzaine de voies d’escalade équipées de spits métalliques traversent les 400 m de dénivelé de la paroi.

Le grimpeur en plein effort à peu le temps de se préoccuper des fossiles qui parsèment le rocher.
Par contre, il peut remarquer qu’au fur et à mesure de l’ascension, la pente diminue. En effet, la dalle n’est pas plate mais arquée, puisqu’elle suit la courbure du grand pli qui forme le massif de l’Argentine.
Le plissement a aussi créé des cassures dans la roche, comme quand on plie une gomme. Ces fissures sont des chemins privilégiés pour les grimpeurs, par exemple le long des voies Normale et Directe.
De plus, en s’écoulant dans ces fissures, l’eau dissout chimiquement le calcaire. Elle creuse peu à peu des rigoles tortueuses dans lesquelles les grimpeurs peuvent trouver de bonnes prises pour leurs pieds.

POUR LES RANDONNEURS

Si vous préférez la randonnée, ne manquer pas de faire le Tour de l’Argentine, qui se fait en un peu moins de 5 heures en partant depuis Solalex.

Contact

Solalex
route de Solalex
1880 Bex
Accès depuis Gryon/La Barboleuse/ route de Solalex

TripAdvisor Traveler Rating
TripAdvisor94 reviewsEn savoir plus >

Notre région sur les réseaux sociaux