Fontaine de la Société Vinicole

Corrigeons tout de suite, la fontaine de cette étape n’est pas une fontaine classique. Il s’agit tout simplement de la base d’un pressoir en granit datant de 1871, mais il est posé ici depuis une dizaine d’années seulement, depuis que les courts de tennis ont été inaugurés.

Cette base de pressoir vient de l’Hôtel de Ville de Bex où, avant de devenir objet de décoration, il avait servi, jusqu’au 19e siècle, comme instrument pour la transformation du raisin. La plupart des établissements publics en possédait d’ailleurs un dans leur cave.

Mais revenons à aujourd’hui. A première vue, rien de commun entre un vieux pressoir et un lieu dédié aux amateurs de petites balles rondes. Seulement voilà, les émules de Roger et de Stan font leurs échanges sur un terrain qui était en partie, pendant plus d’un siècle, la propriété de la Société vinicole de Bex installée dans une ferme acquise en 1903. Celle-ci connut de grandes difficultés financières au début de ce siècle. La commune de Bex a alors acquis tous les bâtiments et les terrains de la coopérative en 2009

La Société vinicole est encore installée ici près des tennis. Elle réunit quelque 50 sociétaires qui produisent chaque année 150 000 kilos de raisins et autant de bouteilles, soit 20% environ du vignoble bellerin ; le reste, ce sont des privés qui ont leur propre cave.

Cette coopérative de vignerons a connu les grandes heures de la vendange et de la vinification qui se faisait littéralement à domicile, mais la modernisation a imposé de nombreux changements. Les membres actifs de la Vinicole de Bex peuvent encore aujourd’hui utiliser la cave pour entreposer durant quelques heures leurs chargements de raisins, mais la vinification se fait ailleurs, partiellement à Aigle et la mise en bouteilles à Rolle. Le stockage du vin et la commercialisation se font dans les locaux de la cave bellerine.

La Vinicole a donc dû partager ses bâtiments avec les autres besoins de la société, le tennis, mais aussi un local pour les sports de combat et un autre espace pour les musiciens de l’Harmonie du Chablais.

Notre région sur les réseaux sociaux