Fontaine de la Cible - centre sportif

Les étapes 3 et 4 de notre balade sont un peu cousines. Elles concernent, toutes deux, l’école et le sport et plus généralement l’histoire des bâtiments liés à la formation et au développement physique de la jeunesse. Pour ce 3e chapitre, on ne devine que de loin un bassin moderne, fonctionnel et carré, à l’entrée du complexe sportif. Il est possible d'y approcher selon les horaires affrichés sur le site de l'office du tourisme, l’accès étant réservé aux membres des sociétés sportives et aux écoliers. L’histoire nous aide à bien comprendre où nous sommes.

Le complexe sportif a été achevé en 1985, il a ravi tous les amoureux du sport – et ils sont très nombreux à Bex – mais le bâtiment scolaire principal – qui sera rehaussé d’un étage dans les années 80 - est une réalisation qui remonte à 1947. Il est le fruit d’une époque de reconstruction et de modernisation de la commune, pilotée par le célèbre syndic Charles Sollberger, qui deviendra par la suite conseiller d’Etat et conseiller national.

Plus tard, dans les années 60 et 70, un autre personnage marquera les esprits, René-Albert Houriet, directeur des écoles, d’origine bernoise, un homme très cultivé et curieux de tout. Encore aujourd’hui, nombreux sont les anciens écoliers qui évoquent les célèbres picoulets lors de chaque fête des écoles au mois de juin. Le directeur Houriet montait alors sur la fontaine octogonale qui se trouvait au milieu de la place du collège et dirigeait cette sorte de « danse des canards » pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.

Avec un peu de nostalgie, les plus anciens se souviennent même que sur la margelle de cette fontaine octogonale, il y avait de petites grenouilles en métal qui devaient donner fière allure à l’ensemble, mais les grenouilles ont disparu, comme la fontaine d’ailleurs.

Les temps ont changé. Aujourd’hui, le bâtiment principal de 1947 a une fonction essentiellement administrative et le nouveau collège se situe à la Rue de la Servannaz.

Infos pratiques

Horaire d'accès variable.

En périodes scolaires:
Lundi à vendredi matin accès interdit.
Après-midi : 17h - 21h sauf mercredi : 13h30 - 21h
Samedi 9h - 12h / 13h30 - 21h
Dimanche et jours fériés 14h - 17h

Vacances scolaires:
Lundi au samedi : 9h - 12h / 13h30 - 21h
Dimanche: 14h - 21h