Fontaine du Crétel

Au Crétel d’En-haut, on est presque attiré naturellement vers la fontaine, ou plutôt vers la double fontaine, avec son bassin principal et un plus petit qui lui est accolé.

La fontaine du Crétel, posée sur des pavés et bordée d’un joli muret de pierres, est située à un endroit magnifique, au carrefour des deux rues principales. C’est le cœur même de ce quartier paisible qui ressemble presque à un hameau à part entière dans la localité de Bex.

Et puis, ce qui rend ce quartier si particulier, c’est non seulement la présence de l’une des dernières fermes de la commune avec ses nombreux moutons, c’est aussi la doline qui se trouve juste derrière la fontaine.

Ce phénomène géologique, dû à la dissolution du gypse, a fait s’effondrer le sol et provoqué une dépression circulaire de presque cent mètres de diamètre. Ce creux végétalisé ouvre ainsi l’horizon du quartier et permet d’admirer, un peu plus loin, les arbres magnifiques des deux grandes propriétés de Maîtres qui se trouvent un peu plus haut.

Il n’est pas étonnant, dès lors, que dans un décor aussi favorable, la fontaine soit devenue une vraie attraction, prenant aussi un rôle social éminent. On y organise de belles fêtes de quartiers, avec soupe aux légumes préparée par tous les habitants, même des petites séances de cinéma en plein air ont eu lieu ; les enfants du quartier, qui ont grandi ensemble, éprouvent même parfois leurs premiers émois amoureux autour du bassin.

Bien sûr, la fontaine connaît encore quelques petits problèmes. Le haut de la chèvre a été récemment rasé et la commune a tout réparé. Par le passé aussi, quand la fontaine actuelle, de 1927, n’était pas encore installée, le voisinage se plaignait des écoulements sur les propriétés, mais aujourd’hui, le calme semble régner complètement dans ce coin de Bex bien préservé.

C'est à cette bifurcation que l'on choisit de poursuivre la balade sur le "parcours campagne" ou de continuer sur le "parcours cité".

Notre région sur les réseaux sociaux