Fontaine du Parc Ausset

Connaissez-vous René Pedretti ? C’est lui qui a réalisé la fontaine-sculpture du parc Ausset, ce parking, le plus important de la commune, situé dans cette zone stratégique de la Rue Centrale, à proximité de centres commerciaux et du célèbre Café Suisse. René Pedretti, dont l’œuvre se trouve à côté du petit bâtiments des WC publics dont les façades ont été décorées par des requérants d’asile et des écoliers, fut un artiste, aujourd’hui décédé, qui a longtemps séjourné au Châtel-sur-Bex.

Marbrier autodidacte puis tailleur de pierres comme son père, il a tout au long de sa vie tenté de donner vie à des statues élancées ou stylisées, comme on peut le remarquer à l’entrée de ce parking ouvert à la population en 1983.

Si la curiosité vous incite à en savoir plus, regardez, à quelques mètres de la « fontaine » de Pedretti, soit à l’angle de la rue du Cropt et de la rue Centrale, la belle maison aujourd’hui rénovée et entourée d’un beau verger. C’est là qu’un des descendants de la famille Ausset s’installa en plein 19e siècle dans la maison de son épouse. La demeure était entourée d’un vaste terrain inconstructible qui fut vendu à la commune de Bex en 1977.

A propos de René Pedretti encore, il faut savoir qu’une autre de ses œuvres se trouve juste à côté de l’Eglise catholique de la route de l’Allex. Il s’agit de la Vierge aux enfants, sculpture réalisée d’abord en bois, puis en bronze en 2009, afin d’éviter les ravages du temps.

Notre région sur les réseaux sociaux