Fontaine du Pont de la Teinture

Après le quartier de l’Echaud et le quai de l’Avançon, on pourrait, comme la route l’y incite, se diriger directement vers la fontaine la plus symbolique de Bex, celle du Glarey, où sont immortalisés Julien Gallet et Philippe Allamand. Mais ce sera l’étape 11.

Auparavant, notre guide, très curieux, nous invite à faire un crochet le long de la rivière, juste après le Pont-Neuf, presque en face du Château Grenier. Là, à droite de la halte du BVB et derrière deux micro-stations électriques, un sentier va remonter la rive gauche de l’Avançon, deux cents mètres environ, une balade quelque peu bucolique avec, en face, les vignes en pente de la colline du Montet.

Après quelques minutes de marche, une passerelle suspendue enjambe la rivière. Si le coeur vous en dit, vous pouvez la traverser et remonter à droite en direction du quartier de la Scie, un vieux quartier qui, comme son nom l’indique, avait une vocation industrielle. Il y a aussi un restaurant, puis l’ancienne route très sinueuse qui conduisait au Bévieux. Maintenant, un tunnel a été construit et la route est plus rapide.

Mais revenons à la passerelle qui enjambe l’Avançon. Au lieu de la traverser, on peut partir à droite. Devant deux immeubles se trouve une fontaine, un petit bassin qui n’a jamais vraiment intéressé les autorités.

Les archives nous disent que, en 1945, la Municipalité et même le préfet avaient fait comprendre à un propriétaire qui souhaitait une réparation du bassin que cette petite fontaine n’avait pas d’intérêt publique et qu’il devait faire, lui-même, les travaux. Il était rappelé à ce propriétaire que seule une canalisation, reliant ce bassin au réseau communal, avait été réalisée au début du 20e siècle pour éviter que l’eau ne vienne directement de l’Avançon, avec tous les risques épidémiologiques que cela entraînait.

Voilà pour la petite histoire. Après le passage devant ce petit bassin, le chemin longe quelques habitations et va croiser la route qui monte au Bévieux. Un peu plus bas, c’est l’étape 11 avec sa fontaine typiquement bellerine.

Notre région sur les réseaux sociaux