Via Ferrata "Dames Anglaises"

Rocheuse et alpine, la Via Ferrata des Dames Anglaises ressemble plus à un parcours d’escalade sécurisé qu’à une via ludique. L’itinéraire nécessite de connaître la haute montagne et les bons gestes pour progresser le long de la roche. Aucune crainte à avoir, les trois dames anglaises veillent sur les grimpeurs…

Le départ de la Via Ferrata des Dames Anglaises se situe à environ 45 minutes de marche du refuge de Pierredar, aux Diablerets. Le joli Chemin du Drudy permet de rejoindre le refuge depuis le parking. Avec quelques kilomètres et du dénivelé à franchir, les montagnards choisissent souvent de monter la veille à Pierredar pour passer une soirée conviviale, avant de s’attaquer à la via ferrata.

Le parcours débute par des passages rocheux assez faciles, jusqu’aux silhouettes des Dames Anglaises. Il s’agit en fait de trois rochers, dont la forme rappelle des femmes aux longues robes. Les grimpeurs profitent ensuite d’une vue impressionnante sur le glacier de Prapio.

Dans le dernier passage, la via devient plus aérienne, jusqu’à l’arrivée. À cette altitude, la vue sur les Alpes vaudoises est imprenable. Le retour se fait avec les remontées mécaniques de Glacier 3000 depuis l’arrêt du Scex Rouge ou, à pied, par la cabane des Diablerets.

Infos pratiques

Accès :
En voiture depuis Les Diablerets, prendre la route du Col de la Croix sur 900 mètres (env.), puis bifurquez à gauche sur le chemin du Jorat (quelques places de parc sont disponibles juste avant le petit pont). Continuez à pied jusqu’au Refuge de Pierredar.
En train : Aigle – Les Diablerets (TPC), puis accès à pieds

Approche : 45 minutes de marche depuis le Refuge de Pierredar, 4 heures depuis le village des Diablerets
Un arrêt au Refuge de Pierredar est recommandé pour profiter de la vue et de l'hospitalité.

Niveau de difficulté : difficile / Cotée K2 (cotation Hüsler), voir document annexé

Documents

Sécurité / Conseils / Cotation (application/pdf)

Contact

Office du Tourisme des Diablerets
Chemin du Collège 2
1865 Les Diablerets

Tél: +41 (0)24 492 00 10
info@diablerets.chwww.diablerets.ch

Dates

Du 15 juin 2020 au 15 oct. 2020

Notre région sur les réseaux sociaux