Solalex

But d’excursion, étape au cours d’une balade ou point de départ d’une randonnée, Solalex est un lieu incontournable lors de votre passage dans la région.
Les amoureux de la nature apprécient en toutes saisons ce lieu situé à 1460 mètres d’altitude. Ici, entre le Miroir d’Argentine et le massif des Diablerets, laissez-vous envahir par votre esprit d’aventurier.
En hiver, accédez à Solalex en raquettes, à pied, en ski de fond ou même en chien de traîneau depuis le parking de Cergnement. En été, c’est à pied, en vélo ou en voiture que vous atteignez ce lieu paisible.
Découvrez ce que ce coin de paradis vous offre !

SOLALEX EN HIVER
En hiver, atteignez Solalex à pied, en raquettes ou en ski de fond: plusieurs itinéraires vous conduisent dans ce lieu magique et paisible. Le cadre, sauvage et romantique, offre un panorama impressionnant sur le Miroir d'Argentine et le massif des Diablerets qui surplombent l'alpage.
Niché au bout de la route, le Refuge de Solalex vous accueille tous les jours, midi et soir. Dégustez une excellente raclette au feu de bois, un Vacherin-Mont d’Or AOP cuit au four, la fameuse fondue à la tomate et bien d’autres spécialités encore qui mettent l’eau à la bouche. Ambiance authentique et chaleureuse.

SOLALEX EN ETE
Solalex, alpage verdoyant situé à 1460 mètres d’altitude, offrant quiétude et dépaysement aux marcheurs, promeneurs, et cyclistes venant s’y aventurer ; lieu idéal pour les familles et les amoureux de la nature. C’est depuis là, entre autres, que débute le tour de l’Argentine; les grimpeurs partent aussi de là pour l’ascension du fameux Miroir d’Argentine, la plus grande dalle d'Europe.
Trempez-vous les pieds dans les eaux cristallines de la rivière l'Avançon, sympathisez avec les chèvres et les vaches. ou partagez un pique-nique au bord de la rivière en vous installant confortablement au soleil , tout y est.

Pour davantage de confort, alliez contemplation et plaisirs gustatifs au restaurant du Miroir d’Argentine ou au refuge de Solalex; ces deux établissements vous accueillent de mai à octobre.

En juillet et août, visitez les Ateliers de Solalex. Des artistes locaux exposent chaque jour des œuvres artisanales, peintures et photos dans les bergeries non loin du Refuge de Solalex et du Restaurant du Miroir d’Argentine.

Infos pratiques

ACCES
Solalex se situe sur la commune de Bex mais l’accès se fait généralement via Gryon/Barboleuse.

HIVER: rendez-vous à Solalex en raquettes ou en ski de fond par des sentiers bucoliques.
- Pas d’accès en voiture. Parking à Cergnement ou aux Ernets.
- Plusieurs itinéraires (rando-neige, raquettes et ski de fond) sont possibles depuis le parking de Cergnement, les Ernets, ou depuis l’Alpe des Chaux.

ETE: accédez à Solalex en voiture depuis Barboleuse, à quelques minutes de Gryon et Villars. En continuation de la route provenant de la Place de la Barboleuse à Gryon. passage devant la Crêperie puis sur deux petits ponts et on attaque la montée pour arriver à l'alpage de Solalex.
- En voiture via Gryon/Barboleuse puis Cergnement (environ 10 minutes de trajet).
- Deux grands parkings sont disponibles à Solalex (un parking à l’entrée de l’alpage et un second entre les deux restaurants). La municipalité perçoit une taxe de stationnement de CHF 5.- en journée de juin à septembre.
- En VTT/e-bike ou à pied en suivant les itinéraires balisés ou la route.

HEBERGEMENT
- Dormez également sur place au Refuge de Solalex, dans une ambiance typique et chaleureuse, pour un repos paisible bien mérité. Le Refuge de Solalex propose des hébergements en chambre ou dortoir.

Documents

Géotope du Chablais - Solalex (application/pdf)

Contact

Solalex
route de Solalex
1880 Bex
Accès depuis Gryon/Barboleuse/Route de Solalex