Raquettes à neige - Cergnement - Solalex - Cergnement

Une belle randonnée qui débute au fil du vallon de Cergnement, puis montée le long de l'Avançon pour rejoindre le plateau de Solalex.

Cergnement - Solalex - Cergnement

Depuis le parking de Cergnement, monter dans le pâturage sur la gauche, longer le vallon de Cergnement en passant derrière la buvette de Cergnement. Peu après les falaise, prendre à droite, passer le pont, puis monter à gauche le long de la rivière. Traverser la piste de ski de fond puis monter jusqu'au plateau de Solalex. A la sortie de la forêt, longer la clairière, puis passer le petit pont. Continuer 100m puis rejoindre la piste de randonnée tassée sur la droite jusqu'au hameau de Solalex. Descente par le même chemin.

Infos pratiques

Accès possible avec le bus navette Gryon - Barboleuse - Alpe des Chaux (Arrêt Cergnement, suivre la route en direction de Solalex sur 300m).
Parking gratuit à Cergnement.

Quelques recommandations de sécurité :
-Renseignez-vous sur la météo et les conditions de neige avant de partir (pas de départ sans visibilité)
- Ayez avec vous une carte ou un plan du parcours
- Respectez la signalisation et les interdictions
- Toujours visualiser la balise suivante depuis l'endroit où vous vous trouvez
- Méfiez-vous des fausses traces et n'hésitez pas à rebrousser chemin en cas de doute
- Veillez à porter du matériel adéquat, de la boisson et si possible un téléphone portable
- Vous vous engagez sur les tracés de randonnées, pistes de fond ou de luge sous votre propre responsabilité
- Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident, d'égarement ou de problème inhérent aux forces de la nature
- Par respect pour la faune et l'environnement, veuillez garder votre chien en laisse et ramasser ses crottes et ne laissez pas de déchets dans la nature

INFORMATION

Sur votre route

Buvette de Cergnement - La Crêpecidre

Gryon

Lovée au cœur du plateau de Cergnement entre Gryon et Solalex, la crêperie bretonne « Crêpecidre » vous attend pour un moment paisible en pleine nature.

Bus Gryon-Barboleuse-Alpe des Chaux

La navette touristique de Gryon circule en été et en hiver pour relier Gryon et Barboleuse aux différents lieux de la commune.

Refuge de Solalex

Bex

Le Refuge de Solalex est situé au cœur d’un charmant alpage bucolique à quelques kilomètres de Gryon et de Villars. Il propose des mets du terroir dans un cadre typiquement montagnard avec une ambiance chaleureuse au coin du feu.

Notre région sur les réseaux sociaux