Raquettes à neige - Combe du Scex (Alpe des Chaux) - Taveyanne - La Verneyre (Villars)

Parcours en raquettes de niveau facile à moyen, dans le cadre bucolique de la forêt de Sodoleuvre et de l'alpage de Taveyanne, puis retour vers Villars par Coufin et la Verneyre

Combe du Scex (Alpe des Chaux) - Taveyanne - La Verneyre - Villars (Rochegrises)

Depuis la Combe du Scex (à l’extrémité de la route de l’Alpe des Chaux), montez 100m dans la forêt, puis descendre sur la droite et traversez prudemment les 4 pistes de ski.
Suivre la piste forestière sur environ 2 km, jusqu’à Taveyanne. Longez le bas du hameau et descendez sur votre gauche (vers la ligne de poteaux). Partir ensuite à flan de coteau à droite en suivant le balisage.
Descendez, traversez la piste de ski de fond et poursuivez dans une clairière en suivant le plateau (poteaux). Revenez sur la piste de fond sur 10m puis prenez à gauche parallèlement à la piste de fond.
Traversez prudemment la rivière sur le pont de neige, puis continuez jusque vers deux chalets et suivez la piste de fond sur 10m. Tournez à gauche. Suivez la rivière (peut être enneigée) sur environ 1 km et remontez sur votre droite vers la piste de fond. Retour sur Villars, longez la piste de fond jusqu’à Roches Grises.

Il est également possible de descendre depuis l’arrivée de la télécabine des Chaux jusqu’à Taveyanne.

Infos pratiques

Parking gratuit à Barboleuse et possibilité de revenir depuis Villars avec le train BVB.
Accès aux Chaux avec la Télécabine depuis Barboleuse
Accès à la Combe du Scex avec le bus navette Gryon ou en voiture (parking gratuit au centre de l'Alpe des Chaux ou Frience, puis continuer la route en montant jusqu'à son terminus).

Quelques recommandations de sécurité :
-Renseignez-vous sur la météo et les conditions de neige avant de partir (pas de départ sans visibilité)
- Ayez avec vous une carte ou un plan du parcours
- Respectez la signalisation et les interdictions
- Toujours visualiser la balise suivante depuis l'endroit où vous vous trouvez
- Méfiez-vous des fausses traces et n'hésitez pas à rebrousser chemin en cas de doute
- Veillez à porter du matériel adéquat, de la boisson et si possible un téléphone portable
- Vous vous engagez sur les tracés de randonnées, pistes de fond ou de luge sous votre propre responsabilité
- Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident, d'égarement ou de problème inhérent aux forces de la nature
- Les pistes de ski ferment à 17h00, attention aux engins de damage qui effectuent leur travail dès la fermeture des pistes
- Par respect pour la faune et l'environnement, veuillez garder votre chien en laisse et ramasser ses crottes et ne laissez pas de déchets dans la nature

Données techniques

Point de départ
Gryon
Distance
10 km
Durée
3h00
Dénivelé positif
244 mètres
Dénivelé négatif
463 mètres
Difficulté
Moyen
Ouverture

Sur votre route

Maison du Tourisme de Gryon

Maison du Tourisme de Gryon

Gryon

La Maison du Tourisme de Gryon est là pour vous accueillir, vous informer et vous assister durant votre séjour.

La Terrasse

La Terrasse

Gryon

Le Restaurant La Terrasse, domine la place de la Barboleuse, perché sur sa petite butte à quelques minutes seulement de Villars et de Gryon. Régalez vous de mets raffinés et typiques avec la vue sur le Grand Muveran.

Boulangerie-Pâtisserie-Salon de thé Charlet-Ançay

Boulangerie-Pâtisserie-Salon de thé Charlet-Ançay

Gryon

Le Tea-Room «Chez Charlet » vous attend à la gare de la Barboleuse, à quelques minutes de Gryon et de Villars au cœur des Alpes Vaudoises. C’est le lieu idéal pour prendre votre petit déjeuner, un léger diner ou une petite douceur.

L'Escale

L'Escale

Gryon

Le restaurant et pizzeria L’Escale, situé sur la Place de la Barboleuse, à quelques minutes de Villars et Gryon vous accueille sur sa terrasse plein sud au pied des pistes de ski du domaine de Villars-Gryon-Les Diablerets. Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les mets de la cuisine du monde et les pizzas au feu de bois.

Télécabine Barboleuse - Les Chaux

Télécabine Barboleuse - Les Chaux

Gryon

La télécabine des Chaux vous emmène au cœur du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets, au départ des plus belles randonnées, ou simplement sur une terrasse en altitude.

Taveyanne

Taveyanne

Gryon

Niché au cœur d’une réserve naturelle, le pittoresque hameau de Taveyanne encore sans électricité est classé monument historique. Ses chalets en madrier et toits de bardeaux sont hors du temps. Vous repartirez émerveillé de cet endroit hors du temps, célèbre pour sa mi-été, pour son authenticité et pour sa beauté naturelle.

Bus Gryon-Barboleuse-Alpe des Chaux

Bus Gryon-Barboleuse-Alpe des Chaux

La navette touristique de Gryon circule en été et en hiver pour relier Gryon et Barboleuse aux différents lieux de la commune.

École Suisse de Ski de Gryon

École Suisse de Ski de Gryon

Gryon

Reconnue officiellement depuis 1932, en fonction depuis 1920. Une petite école, authentique et conviviale ayant pour but de transmettre sa passion pour les sports de neige. C’est avec plaisir que les moniteurs vous feront partager leurs connaissances pour vous faire progresser dans la pratique de votre sport.

La Boille ô Chaux

La Boille ô Chaux

Gryon

Idéalement situé au cœur du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets, le restaurant La Boille ô Chaux accueille skieurs et randonneurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec une délicieuse cuisine du terroir

Notre région sur les réseaux sociaux