Randonnée - De Bretaye aux Diablerets par le Lac des Chavonnes

Bretaye - Lac des Chavonnes - Perche - Encrènes - Tête du Meilleret - La Bierla - Les Diablerets

Une randonnée au travers du massif entre lacs alpins et montagnes.

Vous accédez au départ de cette randonnée en prenant le train à crémaillère depuis Villars jusqu'au terminus : Bretaye. La vue sur les Alpes Vaudoises et le Mont Blanc, ravira tous les amateurs de paysages alpins.
Vous traversez alors le hameau de Bretaye et passez à proximité du lac du même nom, n'hésitez pas à en faire le tour.
La suite de la balade vous conduit vers le Lac Noir que vous laissez sur votre droite, puis rejoignez le Lac des Chavonnes au bout d'un large sentier.
Après avoir admiré les différentes couleurs de ce lac alpin, vous suivez le petit sentier qui passe entre le lac et le restaurant. Continuez en montant en direction de Perche, et ensuite en direction de la tête du Meilleret, point de vue culminant à 1938m, qui vous offre un spectacle magnifique sur les montagnes environnantes. Suivez la direction de La Bierla, puis rejoignez le village des Diablerets.

Cette balade est possible dans les 2 sens. Depuis les Diablerets, le temps de marche est d'environ 4h55.

Infos pratiques

Pour atteindre le départ de cette randonnée, le train à crémaillère vous conduit depuis Villars jusqu'à Bretaye toutes les heures (inclus dans le Free Access Card) .
Depuis les Diablerets, vous pourrez
- rejoindre Villars par le bus qui assura la liaison entre Villars et les Diablerets, 3 fois par jour durant la période estivale (inclus dans le Free Access Card)
- rejoindre Aigle par le train Aigle-Sepey-Diablerets

Données techniques

Distance
12 km
Durée
3h50
Dénivelé positif
439 mètres
Dénivelé négatif
1095 mètres
Difficulté
Moyen

Sur votre route

Train Bex-Villars-Bretaye (BVB)

Train Bex-Villars-Bretaye (BVB)

Le BVB vous emmènera en 45 minutes environ de Bex à Villars en passant par Gryon et en traversant de magnifiques vallées alpines.

Alpage de Bretaye

Alpage de Bretaye

Villars-sur-Ollon

L'Alpage s'étend tout autour de Bretaye, où les skieurs s'en donnent à cœur joie l'hiver. Des visites de l'étable et des goûters sont proposés.

Restaurant du Lac des Chavonnes

Restaurant du Lac des Chavonnes

Ormont-Dessous

Le Restaurant du Lac des Chavonnes se situe aux abords du joli lac de montagne du même nom. Niché à 1690 mètres d’altitude au cœur des Alpes vaudoises à Villars-sur-Ollon, l’établissement accueille le public été comme hiver dans un cadre enchanteur en pleine nature.

Musée des Ormonts

Musée des Ormonts

Vers-l'Eglise

Allant des Diablerets à Aigle, dans les Alpes vaudoises, la Vallée des Ormonts est une région pleine de traditions et d’un riche patrimoine. Afin de les conserver et de les transmettre, le Musée des Ormonts met sur pied des expositions temporaires à visiter du mercredi au dimanche à Vers-l’Eglise, près des Diablerets.

Notre région sur les réseaux sociaux