Randonnée - Les Chaux - Taveyanne - Barboleuse par les Raies

Les Chaux - Taveyanne - Barboleuse par les Raies

Certainement l'une des plus belles randonnées faciles de la région, à faire seul, en famille ou entre amis

Depuis le bâtiment de l'arrivée de la télécabine des Chaux, montez la rampe en béton en direction de la Croix des Chaux (Chaux Ronde), contournez le lac par la gauche, puis descendez après les pare-avalanches (poteaux).
Suivez le sentier à travers les champs de vernes, puis descendez la combe jusqu'au hameau de Taveyanne. La vue sur Taveyanne et son cirque de montagne est magnifique depuis le haut de la combe.
Derrière l'étable en contrebas du hameau, longez le sentier à travers le pâturage, puis montez le sentier sur la gauche dans la forêt. Longez ce sentier et ses petits ponts sur environ 2,5 km et traversez le pâturage des Chaux. Redescendez la route jusqu'à la Croix de Gryon, puis le sentier jusqu'à Barboleuse. La vue entre la Croix de Gryon et les hauteurs de Barboleuse est magnifique.

Infos pratiques

Accès possible à Barboleuse avec le train BVB depuis Villars, Gryon ou Bex.
Accès possible aux Chaux en télécabine (juillet à octobre) ou en bus navette (juin) : ce transport est inclus dans la Free Access Card.

Quelques consignes :
- Restez sur les sentiers balisés
- Pratiquez la randonnée en connaissance de votre parcours et de la météo
- Ayez soin de la flore et de la faune
- Ne laissez pas de déchets derrière vous
- Respectez la propriété privée
- Refermez les portails et clôtures derrière vous
- Tenez votre chien en laisse

Données techniques

Point de départ
Gryon
Distance
8.2 km
Durée
2h00
Dénivelé positif
129 mètres
Dénivelé négatif
692 mètres
Difficulté
Moyen

Sur votre route

Télécabine Barboleuse - Les Chaux

Télécabine Barboleuse - Les Chaux

Gryon

La télécabine des Chaux vous emmène au cœur du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets, au départ des plus belles randonnées, ou simplement sur une terrasse en altitude.

Le Refuge de Taveyanne

Le Refuge de Taveyanne

Gryon

Le Refuge de Taveyanne se situe dans un authentique hameau de montagne classé monument historique, qui vit encore aujourd’hui sans électricité. Savourez une cuisine du terroir dans un cadre chaleureux et familial dans cet endroit hors du temps en madrier et toits de bardeaux.

Taveyanne

Taveyanne

Gryon

Niché au cœur d’une réserve naturelle, le pittoresque hameau de Taveyanne encore sans électricité est classé monument historique. Ses chalets en madrier et toits de bardeaux sont hors du temps. Vous repartirez émerveillé de cet endroit hors du temps, célèbre pour sa mi-été, pour son authenticité et pour sa beauté naturelle.

Notre région sur les réseaux sociaux