Randonnée - Tour de l'Argentine

Solalex - Anzeinde - Col des Essets - La Motte - Roc du Chatelet - Solalex

L'une des plus belles randonnées de montagne de notre région

Au départ au parking du bas de Solalex, montez jusqu'à Anzeinde puis continuez jusqu'au Col des Essets. Profitez de la magnifique vue sur l'Ecuelle et les sommets alentours. Descendez prudemment jusqu'au plateau puis suivez la direction la Vare. Après env. 1,8km, monter à droite direction La Motte. Admirez la magnifique vue sur le Grand Muveran et le Lion d'Argentine. Redescendez prudemment en direction Solalex. Une chaîne permet de se stabiliser dans la descente si le sol est glissant. A emprunter uniquement par bonne météo.

Si les jours précédents votre randonnée ont été pluvieux, ce tour peut-être effectué dans le sens anti-horaire afin d'éviter la descente de la partie la plus délicate entre le Roc du Châtelet et Solalex.

Infos pratiques

Accès possible à Barboleuse avec le train BVB depuis Villars, Gryon ou Bex.
Accès possible à Solalex en été en car (attention aux horaires).

Quelques consignes :
- Restez sur les sentiers balisés
- Pratiquez la randonnée en connaissance de votre parcours et de la météo
- Ayez soin de la flore et de la faune
- Ne laissez pas de déchets derrière vous
- Respectez la propriété privée
- Refermez les portails et clôtures derrière vous
- Tenez votre chien en laisse

INFOS : les patous (chiens de berger) ne gardent plus le bétail dans la région du Richard.

INFORMATION

Office du Tourisme de Bex
Avenue de la Gare 68
1880 Bex

Tél: +41 24 463 30 80
info@bex-tourisme.chwww.bex-tourisme.ch

Données techniques

Point de départ
Bex
Distance
13 km
Durée
5h00
Dénivelé positif
988 mètres
Dénivelé négatif
988 mètres
Difficulté
Difficile

Sur votre route

Solalex

Solalex

Bex

But d’excursion, étape au cours d’une balade ou point de départ d’une randonnée, Solalex est un lieu incontournable lors de votre passage dans la région. Les amoureux de la nature apprécient en toutes saisons ce lieu situé à 1460 mètres d’altitude. Ici, entre le Miroir d’Argentine et le massif des Diablerets, laissez-vous envahir par votre esprit d’aventurier. En hiver, accédez à Solalex en raquettes, à pied, en ski de fond ou même en chien de traîneau depuis le parking de Cergnement. En été, c’est à pied, en vélo ou en voiture que vous atteignez ce lieu paisible. Découvrez ce que ce coin de paradis vous offre !

Géotope du Chablais - Anzeinde

Géotope du Chablais - Anzeinde

Le plateau d'Anzeinde se trouve au sud du massif des Diablerets entre Villars, Gryon et Derborence, dans les Alpes Vaudoises. Lors de vos randonnées dans l’alpage d’Anzeinde qui compte parmi les plus grands de Suisse, ne manquez pas d’observer sa riche faune et flore ainsi que ses roches, témoins du passé.

Refuge Giacomini

Refuge Giacomini

Bex

Reprenez des forces au Refuge Giacomini à 1893 mètres d’altitude, assis sur le grand plateau d’Anzeindaz entre Gryon et Derborence. Ne quittez pas le refuge sans avoir goûté à la spécialité « Le paillasson d’Anzeinde » et à leur cuisine traditionnelle élaborée avec des produits locaux.

Refuge de Solalex

Refuge de Solalex

Bex

Le Refuge de Solalex est situé au cœur d’un charmant alpage bucolique à quelques kilomètres de Gryon et de Villars. Il propose des mets du terroir dans un cadre typiquement montagnard avec une ambiance chaleureuse au coin du feu.