Randonnée - Le chemin de la Terre

Découvrez l'histoire de la Terre au fil de cette randonnée qui vous fera traverser des millénaires. Les explications ont été élaborées par le professeur André Maeder, Observatoire de l'Université de Genève.

Partez à la découverte de l'histoire de la Terre... entre Bretaye et Villars !

Vous commencez le Chemin de l’histoire de la Terre depuis la gare de Bretaye (alt. 1806 m), terminus du train à crémaillère entre Villars et Bretaye.
Chaque fois que vous parcourez 1 mètre sur le terrain vous franchissez 1 million d’années dans le temps. Partant de Bretaye, à l’époque présente, vous remontez ainsi dans le passé en découvrant, sur les 4.6 km du parcours en direction de Villars, neuf stations correspondant aux événements les plus fascinants qui ont
marqué l’Histoire de notre planète. Ces 4.6 km correspondent à 4.6 milliards d’année, âge de la Terre et du système solaire. Le Chemin de l’Histoire de la Terre nous offre un passionnant voyage dans le temps, en nous faisant découvrir les catastrophes et les inventions extraordinaires qui ont marqué la vie sur la Terre depuis son origine.

Infos pratiques

Accès au départ de la randonnée à Bretaye, accès en train depuis Villars.
Parkings : Parking du Centenaire (face à la gare), parking de Rochegrise

Documents

Chemin de l'histoire de la Terre (application/pdf)

INFORMATION

Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140
CP 100
1884 Villars-sur-Ollon

Tél: +41 24 495 32 32
info@villars.chwww.villars.ch

Données techniques

Point de départ
Villars-sur-Ollon
Distance
6.5 km
Durée
2h00
Dénivelé positif
202 mètres
Dénivelé négatif
683 mètres
Difficulté
Moyen

Sur votre route

Alpage de Bretaye

Alpage de Bretaye

Villars-sur-Ollon

L'Alpage s'étend tout autour de Bretaye, où les skieurs s'en donnent à cœur joie l'hiver. Des visites de l'étable et des goûters sont proposés.

The Crazy Moose

The Crazy Moose

Villars sur Ollon

The Crazy Moose, le restaurant de la Maison de Montagne de Bretaye, est situé à 1700 m d’altitude. C’est l’endroit idéal pour partager des moments conviviaux sur un site unique, au cœur des Alpes vaudoises et du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets.

Auberge du Col de Soud

Auberge du Col de Soud

Villars-sur-Ollon

L’Auberge du Col de Soud est le lieu idéal pour une étape gourmande à Villars-sur-Ollon. L’établissement propose des plats du terroir et des desserts maison, avec une charmante terrasse ensoleillée au cœur de la nature.

Notre région sur les réseaux sociaux