Randonnée - Sentier botanique - Bretaye - Les Diablerets

Bretaye-Encrène-Col de la Croix-Les Diablerets

Amateurs de la flore sauvage ? Partez à la découverte de magnifiques plantes de la région grâce à l'application « Flower Walks ».

Cet itinéraire au départ de Bretaye vous conduit à la découverte des fleurs arborant les sentiers de la région. Traversant Conche et le Col d’Encrène, votre balade est guidée par l’imposant massif des Diablerets qui vous fait face. Descendant vers le village des Diablerets, vous traversez des pâturages et passez proche d’un alpage.

Attention à ne pas vous laisser tenter par le ramassage des fleurs sauvages et à avoir un comportement adapté face aux animaux sauvages potentiellement présents. Gardez vos distances avec les vaches et les veaux que vous pouvez croiser.

En plus de la beauté indéniable du paysage, vous pouvez contempler quelques variétés de fleurs présentes essentiellement dans les Alpes occidentales, tels que la campanule en thyrs et la pédiculaire ascendante.

Une fois arrivé au Col de la Croix, n’hésitez pas à aller voir les pyramides de gypse aux pointes blanches, curiosité géologique formées par l’érosion sur lesquelles s’accrochent la gypsophile rampante et le raisin d’ours des Alpes.

A partir du mois de juin, les passionnés de la randonnée et les amoureux de la nature peuvent découvrir des trésors botaniques. Grâce à l’application gratuite « Flower Walks », partez à la rencontre de nombreuses espèces et instruisez-vous tout en réjouissant votre vue.

Dynamique et ludique, l’application permet aux utilisateurs d’interagir avec les plantes lorsqu’ils s’en approchent et d’obtenir de précieuses informations pour pouvoir les identifier facilement au bord du chemin. Munie d’une galerie de photos, les plantes y sont recensées et s’affichent sur votre écran de téléphone grâce à la fonction GPS.

Ce sentier est l’œuvre de l’association régionale à but non lucratif « Alpes Vivantes » qui gère des projets de mise en valeur de la nature des Alpes vaudoises. Ce sentier a été créé dans le but de mettre en valeur le patrimoine naturel, paysagé et historique de notre région.

Infos pratiques

- Randonnée accessible de juin à octobre
- Randonnée de 4 heures environ entre Bretaye et Les Diablerets. Vous pouvez également faire plusieurs étapes.

ACCES :
- Le départ de la randonnée se située à Bretaye, accessible en train au départ de Villars,
- L'arrivée se situe aux Diablerets. Durant l'été, un bus assure la liaison entre Villars et Les Diablerets deux à trois fois par jour.

CONSEILS :
- Prévoyez des chaussures confortables.

RESTAURATION :
- le restaurant 1808 à Bretaye
- la buvette « Chez Francine » au Col de la Croix
- de nombreux restaurants aux Diablerets
- Le Restaurant du Lac des Chavonnes ou le Restaurant les Mazots sont également accessibles avec un détour d’environ 25 minutes de marche.

INFORMATION

Alpes Vivantes
Rue du Carroz 23
1867 Ollon

info@alpesvivantes.chwww.alpesvivantes.ch

Données techniques

Distance
12.25 km
Durée
3h45
Dénivelé positif
298 mètres
Dénivelé négatif
953 mètres
Difficulté
Moyen