Randonnée - De Bretaye à Solalex

Bretaye - Col de la Croix - Coufin - Taveyanne - Les Chaux - Solalex

Cette randonnée sportive ravira les amateurs de paysages alpins.

Au départ de Bretaye, descendrez une centaine de mètre après l'arrivée du train pour prendre la direction du Col de la Croix en suivant un large chemin. Profitez de la vue panoramique sur le Mont Blanc que vous offre cette traversée.

Au Col de la Croix, vous pourrez admirer cette typicité géologique que sont les pyramides de gypses ou encore la sculpture illustrant le passage des loups de l'artiste Olivier Estoppey.
Quelques centaines de mètre plus loin, vous arrivez à l'alpage du Col de la Croix, lieu où se fabrique encore l'Etivaz, fromage AOC à base de lait de vache.

Vous redescendrez ensuite à Coufin, puis suivrez la direction du hameau authentique de Taveyanne. N'hésitez pas à faire une pause au restaurant de Taveyanne pour reprendre des forces. Puis continuez en direction des Chaux, où un restaurant-auberge vous accueille durant la belle saison.
Près de l'arrivée de la télécabine des Chaux, vous contournez le bâtiment pour suivre la direction de la Mérine le long d'un sentier en pente.
Vous vous dirigez ensuite sur votre gauche en direction de Solalex où vous serez au pied de l'imposant Miroir d'Argentine. N'hésitez pas à vous rafraîchir dans l'eau pure de l'Avançon qui coule à Solalex.

Infos pratiques

Pour atteindre le départ de cette randonnée, le train à crémaillère vous conduit depuis Villars jusqu'à Bretaye toute les heures.
Au retour, un bus vous ramène depuis Solalex jusqu'à Gryon ou Villars 4 fois par jours durant la période estivale.
Ces deux transports sont inclus dans la Free Access Card.

Données techniques

Point de départ
Villars-sur-Ollon
Distance
15.5 km
Durée
4h30
Dénivelé positif
553 mètres
Dénivelé négatif
898 mètres
Difficulté
Difficile

Dates

Du May 1, 2021 au Oct 31, 2021

Sur votre route

Alpage du Col de la Croix

Alpage du Col de la Croix

Villars-sur-Ollon

L'alpage du Col de la Croix est un lieu incontournable sur la route du Col de La Croix à mi-chemin entre Villars et les Diablerets.

Le Refuge de Taveyanne

Le Refuge de Taveyanne

Gryon

Le Refuge de Taveyanne se situe dans un authentique hameau de montagne classé monument historique, qui vit encore aujourd’hui sans électricité. Savourez une cuisine du terroir dans un cadre chaleureux et familial dans cet endroit hors du temps en madrier et toits de bardeaux.

Alpage des Chaux

Alpage des Chaux

Gryon

L'Alpage des Chaux, sur les hauteurs de Gryon, offre un magnifique panorama. En été, ne ratez pas la fabrication du fromage et le petit-déjeuner.

Pyramides de gypse

Pyramides de gypse

Les pyramides de gypse sont une curiosité géologique formée par l’érosion. Elles se situent à proximité du Col de la Croix qui relie Villars aux Diablerets. Quoi de plus agréable que de découvrir de telles merveilles lors votre randonnée ?

La Rivière de Solalex

La Rivière de Solalex

Bex

Découvrez le magnifique vallon de Solalex et venez vous asseoir au bord de l’Avançon, que l’on appelle en ces lieux la rivière de Solalex. Le plateau de Solalex semble être le petit protégé de l’imposant Massif des Diablerets et du Miroir d’Argentine. En pleine montagne mais tout en douceur et sans sentiment de vertige, découvrez cet oasis de paix accessible à tous.

Refuge de Solalex

Refuge de Solalex

Bex

Le Refuge de Solalex est situé au cœur d’un charmant alpage bucolique à quelques kilomètres de Gryon et de Villars. Il propose des mets du terroir dans un cadre typiquement montagnard avec une ambiance chaleureuse au coin du feu.

La Boille ô Chaux

La Boille ô Chaux

Gryon

Idéalement situé au cœur du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets, le restaurant La Boille ô Chaux accueille skieurs et randonneurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec une délicieuse cuisine du terroir

Restaurant du Miroir d'Argentine

Restaurant du Miroir d'Argentine

Bex

Le restaurant du Miroir de l'Argentine, se trouve dans le bucolique pâturage de Solalex dans les Alpes vaudoises, à une quinzaine de minutes de Gryon et Villars. Ouvert en été, le restaurant vous accueille dans un écrin de nature resplendissant et vous offre une cuisine du terroir authentique et créative au pieds du Miroir d’Argentine.

Train Bex-Villars-Bretaye (BVB)

Train Bex-Villars-Bretaye (BVB)

Le BVB vous emmènera en 45 minutes environ de Bex à Villars en passant par Gryon et en traversant de magnifiques vallées alpines.

Bretaye 1808

Bretaye 1808

Villars-sur-Ollon

Idéalement situé au terminus du train à crémaillère Bex-Villars-Bretaye, le restaurant Bretaye 1808 offre une vue panoramique sur le Mont Blanc. L’établissement accueille aussi bien les skieurs en hiver que les randonneurs en été afin qu’ils profitent pleinement de la terrasse et de son intérieur convivial et chaleureux.

Notre région sur les réseaux sociaux