Randonnée - Bretaye-Ensex-Encrène-Lac des Chavonnes-Bretaye

Bretaye-Ensex-Col d'Encrène-Lac des Chavonnes-Bretaye

Découvrez cette randonnée panoramique et familiale qui vous offre un panorama à couper le souffle et la passage près de trois lacs de montagne.

Depuis la gare de Bretaye, prenez la route qui descend en direction de Villars sur 50 mètres. Suivez ensuite le chemin qui part sur la gauche et qui passe sous le Roc à l'Ours. Parcourez ce chemin agréable jusqu'au hameau d'Ensex. Traversez les chalets et montez sur la gauche le petit sentier escarpé qui rejoint le Col d'Encrène. Descendez ensuite le chemin qui serpente entre les vernes et qui rejoint le chemin de Perche.
Prenez à gauche et, juste avant le hameau de Perche, suivez le chemin sur votre droite qui coupe en direction de Vy Boveyre. Une fois que vous avez rejoint la petite route de montagne, prenez à gauche et suivez la jusqu'à arriver en dessus du Lac des Chavonnes. Un sentier partant sur la gauche vous permettra d'accéder à la rive du lac où vous trouverez un charmant restaurant. Continuez ensuite pour rejoindre le large chemin passant sous le télésiège et qui ramène à Bretaye.

Infos pratiques

Balisage : suivez le balisage officiel des sentiers de randonnées pédestres

Quelques conseils :
- Planifier sa randonnée (itinéraire, durée, météo)
- S’équiper de manière appropriée; chaussures robustes (montantes de préférence), vêtements adaptés et protection contre les intempéries
- Prendre nourriture et boissons en suffisance
- Prévoir une pharmacie de secours
- Être attentif aux changements de temps
- Ne pas fouler herbe et cultures
- Refermer tous les portails de pâturages
- Eteindre les foyers, renoncer à faire du feu en cas de sécheresse
- Emporter ses déchets

Documents

Carte randonnée estivale (application/pdf)

Données techniques

Point de départ
Villars-sur-Ollon
Distance
9.2 km
Durée
3h00
Dénivelé positif
416 mètres
Dénivelé négatif
415 mètres
Difficulté
Moyen

Dates

Du 1 mai 2020 au 31 oct. 2020

Sur votre route

Alpage de Bretaye

Alpage de Bretaye

Villars-sur-Ollon

L'Alpage s'étend tout autour de Bretaye, où les skieurs s'en donnent à cœur joie l'hiver. Des visites de l'étable et des goûters sont proposés.

Lac des Chavonnes

Lac des Chavonnes

Villars-sur-Ollon

Ce Lac de montagne bucolique, niché à 1’690 mètres d’altitude (au cœur des Alpes vaudoises), vous accueille dans un écrin unique au cœur de la forêt. Un chemin de 2 kilomètres vous permet d’y accéder depuis l’arrêt de train « Bretaye ».

Restaurant du Lac des Chavonnes

Restaurant du Lac des Chavonnes

Ormont-Dessous

Le Restaurant du Lac des Chavonnes se situe aux abords du joli lac de montagne du même nom. Niché à 1690 mètres d’altitude au cœur des Alpes vaudoises à Villars-sur-Ollon, l’établissement accueille le public été comme hiver dans un cadre enchanteur en pleine nature.

Notre région sur les réseaux sociaux