Randonnée - Tour de la Palette - 109

Curiosités: le lac Retaud et le grandiose massif des Diablerets qui s'y reflète, la vue plongeante sur Feutersoey et le Lac d'Arnon depuis le pied de la Palette, Chalet Vieux et son fromage de l'Etivaz.

Deux lacs aux couleurs cristallines, de verts pâturages et un dégagement spectaculaire sur le Massif des Diablerets.

C'est au Col du Pillon que débute la balade qui vous conduit vers les pâturages menant au Lac Retaud, offrant un superbe dégagement sur le Massif des Diablerets. Le tour continue ensuite face aux Tours d'Aï et de Mayen vous menant au Chalet la Marnèche, devant les contreforts du massif de la Para et sur l'autre versant le Meilleret et le Chamossaire. A travers les pâturages résonnent cloches de vaches et des bêlements des moutons alors que vous continuez les long des rhododendrons, en direction du Chalet d'Isenau, grand chalet d'alpage, magnifiquement situé et décoré de cloches et toupins.

Après l'ascension au col des Andérets vous bifurquez à droite vers le sommet de la Palette. Le regard est aussitôt capté par la tache bleue du Lac d'Arnon, enserré dans son écrin de forêt vert sombre. Au-delà se trouvent Feutersoey, le Pays de Gessenay et l'Oberland Bernois. En dessous, le toit rouge du Chalet Vieux se détache sur le vert des pâturages environnants. vers le nord, un sentier se dirige vers le Lac d'Arnon.

La descente, après un début assez pentu et creusé en marches profondes et sillonné de rigole, se transforme en un beau sentier, à flanc de coteau, parmi les fleurs et les papillons, qui glisse en direction de Retaud et qui vous ramène au point de départ.

Infos pratiques

Signalisation: Suivre les pannneaux jaunes depuis Col du Pillon direction Lac Retaud – La Marnèche – La Palette – Chalet d'Isenau – Col des Andérets – Col de la Voré – Lac Retaud – Col du Pillon.

INFORMATION

Office du Tourisme des Diablerets
Case postale 144
1865 Les Diablerets
Information

Tél: +41 24 492 00 10
info@diablerets.ch

Données techniques

Point de départ
Les Diablerets
Distance
7 km
Durée
3h45
Dénivelé positif
586 mètres
Dénivelé négatif
586 mètres
Difficulté
Moyen

Liens

Carte

Sur votre route

Restaurant du Lac Retaud

Restaurant du Lac Retaud

Les Diablerets

A 1685 mètres, le lac Retaud se niche en face du Glacier 3000. Offrant balade hivernale et estivale, ce havre de paix et son restaurant avec terrasse ensoleillée attendent les amateurs de randonnées, ski de fond et autres sports d’hiver.

Lac Retaud

Lac Retaud

Les Diablerets

Un petit paradis dans les Alpes vaudoises : niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette, le lac Retaud reflète dans ses eaux claires le ciel bleu et les sapins sombres qui l'entourent.

Buvette de la Marnèche - Isenau

Buvette de la Marnèche - Isenau

Les Diablerets

Depuis ce chalet d'alpage, on peut jouir d'une vue magnifique sur la vallée des Ormonts: Les Diablerets, Le Muveran, Les Dents du Midi, Leysin et les Tours d'Aï et de Mayen. Ce chalet est occupé depuis plus de 40 ans par la famille Berruex.

Notre région sur les réseaux sociaux