Randonnée - Chemin des pyramides de Gypse - 120

De Bretaye, une randonnée étonnante qui permet de découvrir trois lacs d'altitude, des alpages pittoresques, un panorama époustouflant avec une vue sur le massif du Mont-Blanc et, surtout, d'observer les pyramides de gypse.

Boucle de 12 km à la découverte de curiosités géologiques et de 3 lacs d'altitude, le massif du Mont-Blanc en arrière-fond.

Depuis la gare de Bretaye, à 1800 mètres d’altitude, une belle traversée sur un balcon orienté plein Sud vous permet de découvrir un paysage exceptionnel, avec une vue imprenable sur les célèbres Dents du Midi et l’imposant Grand Muveran. Après avoir découvert le pittoresque alpage d’Ensex, vous atteindrez le col de la Croix et ses pyramides de gypse, d’impressionnantes formes géologiques d’origine karstique. Le sentier vous mènera ensuite au col d’Encrène, pour ensuite descendre vers l’alpage de Perche. Vaches, marmottes, chamois seront vos compagnons de route jusqu’au lac des Chavonnes que vous contournerez en marchant sur ses rives. Ce lac d’altitude est aussi la demeure, selon la légende, d’un précieux trésor.

Le retour vers Bretaye, par une route facile, vous permettra d’apercevoir le Lac Noir et, finalement, le Lac de Bretaye situé dans un cirque montagneux, sous les Chamossaires, et bordé de splendides chalets de montagne portant fièrement les traditionnels toits en tavillons.

Infos pratiques

Signalisation: Panneau pédestres jaune: Bretaye - Ensex - Col de la Corix - Lac des Chavonnes - Bretaye.

Renseignement: Les horaires du train reliant Villars à Bretaye peuvent être obtenus sur le site de TPC ou auprès de Villars Tourisme. Bien vérifié ces horaires avant de s’engager dans la randonnée.

INFORMATION

Rue centrale
1884 Villars-sur-Ollon

Tél: +41 (0)24 495 32 32
information@villars.ch

Données techniques

Point de départ
Villars-sur-Ollon
Distance
12 km
Durée
4h30
Dénivelé positif
549 mètres
Dénivelé négatif
549 mètres
Difficulté
Moyen

Liens

Carte

Sur votre route

Office du Tourisme de Villars

Office du Tourisme de Villars

Villars-sur-Ollon

L’Office du Tourisme de Villars est là pour vous accueillir, vous informer et vous assister durant votre séjour.

Pyramides de gypse

Pyramides de gypse

Les pyramides de gypse sont une curiosité géologique formée par l’érosion. Elles se situent à proximité du Col de la Croix qui relie Villars aux Diablerets. Quoi de plus agréable que de découvrir de telles merveilles lors votre randonnée ?

Restaurant du Lac des Chavonnes

Restaurant du Lac des Chavonnes

Villars-sur-Ollon

Le Restaurant du Lac des Chavonnes se situe aux abords du joli lac de montagne du même nom. Niché à 1690 mètres d’altitude au cœur des Alpes vaudoises à Villars-sur-Ollon, l’établissement accueille le public été comme hiver dans un cadre enchanteur en pleine nature.

Lac des Chavonnes

Lac des Chavonnes

Villars-sur-Ollon

Ce Lac de montagne bucolique, niché à 1’690 mètres d’altitude (au cœur des Alpes vaudoises), vous accueille dans un écrin unique au cœur de la forêt. Un chemin de 2 kilomètres vous permet d’y accéder depuis l’arrêt de train « Bretaye ».

Notre région sur les réseaux sociaux