VTT - Taveyanne-Solalex Bike - 582

Parcours bucolique et champêtre au long duquel vous vous laisserez saisir par la sérénité du cirque du Culan et du hameau de Taveyanne. Vous découvrirez également l'alpage de Frience, avec comme toile de fond le Massif de l'Argentine et la chaîne des Muverans.

Itinéraire bcuolique et champêtre où prédominent la douceur d'un hameau de montagne et la sérénité d'un cirque rocheux

Départ de la Place Barboleuse, montée en direction des Chaux jusqu'en Frasses, où vous pourrez admirer une vue époustouflante sur la chaîne des montagnes avoisi-nantes. Continuer en direction de Taveyanne par un sentier forestier. Arrivée à Taveyanne, hameau de montagne célèbre pour ses toits en bois, entouré du cirque du Culan. Le Grès Noir de Taveyanne (roche verdâtre avec de petits cercles noirs) est la preuve de présence d'activité volcanique dans la région. Les petits cercles noirs sont de la cendre volcanique fossilisée.

Continuer sur le chemin jusqu'aux Chaux, et son panorama unique. Descente sur l'Alpe des Chaux, et arrivée sur le plateau de Frience, où vous pourrez admirer le Massif de l'Argentine, Les Diablerets, la chaîne des Muverans, ainsi que les Dents du Midi. Fromageries d'alpages en saison aux Chaux et à Frience avec dégustation-vente de produits. Descente sur Barboleuse par la Poreyre et les Ernets.

Infos pratiques

Signalisation
Cet itinéraire n'est signalisé que dans un sens: Barboleuse – Taveyanne – Alpe des Chaux – Barboleuse

Respect
Cédez la priorité aux randonneurs, restez sur les pistes autorisées et refermez les portails de pâturages.

Revêtement/Substrat
Attention, entre les Ernets et Barboleuse, descente glissante sur route goudronnée. Adaptez votre vitesse!

INFORMATION

Gryon Tourisme
1882 Gryon

Tél: +41 24 498 00 00
information@gryon.ch

Données techniques

Point de départ
Gryon
Distance
15 km
Durée
Variable
Dénivelé positif
1573 mètres
Dénivelé négatif
1573 mètres
Difficulté
Moyen

Sur votre route

Le Refuge de Taveyanne

Le Refuge de Taveyanne

Gryon

Le Refuge de Taveyanne se situe dans un authentique hameau de montagne classé monument historique, qui vit encore aujourd’hui sans électricité. Savourez une cuisine du terroir dans un cadre chaleureux et familial dans cet endroit hors du temps en madrier et toits de bardeaux.

Notre région sur les réseaux sociaux