Découvrez la fabuleuse odyssée du sel et ses enjeux au fil d’une randonnée didactique entre Ollon et Bex qui vous fera croiser des rois et des contrebandiers, des mineurs, des mercenaires, des nains et des sorcières! Et revivez la ruée suisse sur l’or blanc qui s’est jouée il y a 5 siècles.
Voyage initiatique et didactique au pays de l'or blanc, enrichi de points de vue saisissants.
Plongez au coeur de la fascinante histoire du sel en suivant le tracé d'un ancien saumoduc en bois de mélèze qui véhiculait, au gré d'un parcours enchanteur, les eaux de la toute première source salée découverte il y a plus de 5 siècles en Suisse.
De Salin sur Ollon jusqu'à la saline du Bévieux près de Bex, le Sentier du Sel vous tiendra en haleine au fil de panneaux didactiques palpitants animés par les dialogues pleins de verve de la petite salière Salsita, jalonnant forêts, prairies, villages de charme, vignes et rivière en cascades dans l'écrin des Alpes.
Un voyage initiatique qui vous révélera l'incroyable histoire des grains de sel qui jaillissent de votre salière…
Infos pratiques
Signalisation: Depuis la halte de Plambuit, le sentier est balisé de flèches bleues marquées « Le sentier du sel ».
Renseignement: Pour des raisons de compréhension des panneaux didactiques, il est recommandé d'effectuer le Sentier du Sel dans le sens Halte de Plambuit-Le Bévieux-sur-Bex.
Données techniques
- Point de départ
- Bex
- Distance
- 13 km
- Durée
- 3h30
- Dénivelé positif
- 692 mètres
- Dénivelé négatif
- 1017 mètres
- Difficulté
- Facile
Notre région sur les réseaux sociaux