Randonnée - Tour des Alpes Vaudoises - 046

Des vignobles, des vieux villages de montagne, en passant par de verts pâturages, des fromageries proposant un délicieux fromage au lait cru, des lacs isolés, de vastes panoramas et de profondes gorges: ce circuit de 8 jours est un florilège des Alpes vaudoises.

Paysages sompteux, neiges éternelles et eaux limpides pour un magnifique aperçu des Alpes vaudoises en 8 étapes.

Le circuit, qui démarre à Aigle, au coeur des immenses vignobles de la vallée du Rhône, relie les principaux sites des Alpes vaudoises. Ainsi, Leysin, Les Mosses, Château-d'Oex, L'Etivaz, Les Diablerets, Villars et Gryon forment une boucle qui se referme au point de départ, Aigle.

Le décor unique est constitué de paysages naturels marquants, tels que les pyramides de gypse du col de la Croix - des structures géologiques diverses, façonnées au fil du temps par l'eau et le vent. Par ailleurs, les remontées mécaniques permettent de prendre de la hauteur et d'admirer la vue sur la station de Kuklos, au-dessus de Leysin. Accessible par les téléphériques du Glacier 3000, le glacier des Diablerets possède des neiges éternelles. Les eaux limpides des lacs de montagne, tels que le lac d'Arnon ou le lac Retaud, offrent également une agréable fraîcheur durant les chaleurs estivales.

Pour se revigorer, les fromageries d'alpage typiques proposent un délicieux fromage au lait cru, fabriqué au feu de bois et stocké pendant des années dans des caves anciennes. Des dégustations sont offertes dans les refuges des Mosses ou à L'Etivaz, le lieu d'origine de la fameuse spécialité éponyme, le fromage de la Gruyère. Comptant parmi les meilleurs fromages, sa réputation dépasse largement les frontières du pays.

Données techniques

Point de départ
Aigle
Distance
130 km
Durée
Variable
Dénivelé positif
6704 mètres
Dénivelé négatif
6704 mètres
Difficulté
Difficile

Liens

Carte

Sur votre route

Château d’Aigle et Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette

Château d’Aigle et Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette

Aigle

Au cœur de la région viticole du Chablais AOC, le Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette est un incontournable de tous les séjours œnotouristiques. Sur le site exceptionnel du Château d’Aigle, ses expositions ravissent les amateurs de vin, tout comme les familles qui découvrent cette culture en s’amusant.

Château de la Roche

Château de la Roche

Ollon

Le Château de la Roche se trouve au cœur du village viticole d’Ollon, dans le chablais au pied des Alpes vaudoises. Cette maison fortifiée du XIIIe siècle, lovée dans le bourg pittoresque d’Ollon possède une longue et passionnante histoire.

Refuge de Solalex

Refuge de Solalex

Bex

Le Refuge de Solalex est situé au cœur d’un charmant alpage bucolique à quelques kilomètres de Gryon et de Villars. Il propose des mets du terroir dans un cadre typiquement montagnard avec une ambiance chaleureuse au coin du feu.

Office du Tourisme des Diablerets

Office du Tourisme des Diablerets

Les Diablerets

L’Office du Tourisme des Diablerets est là pour vous accueillir, vous informer et vous assister durant votre séjour.

Pyramides de gypse

Pyramides de gypse

Les pyramides de gypse sont une curiosité géologique formée par l’érosion. Elles se situent à proximité du Col de la Croix qui relie Villars aux Diablerets. Quoi de plus agréable que de découvrir de telles merveilles lors votre randonnée ?

Auberge du Col de Soud

Auberge du Col de Soud

Villars-sur-Ollon

L’Auberge du Col de Soud est le lieu idéal pour une étape gourmande à Villars-sur-Ollon. L’établissement propose des plats du terroir et des desserts maison, avec une charmante terrasse ensoleillée au cœur de la nature.

Office du Tourisme de Villars

Office du Tourisme de Villars

Villars-sur-Ollon

L’Office du Tourisme de Villars est là pour vous accueillir, vous informer et vous assister durant votre séjour.

Le Refuge de Taveyanne

Le Refuge de Taveyanne

Gryon

Le Refuge de Taveyanne se situe dans un authentique hameau de montagne classé monument historique, qui vit encore aujourd’hui sans électricité. Savourez une cuisine du terroir dans un cadre chaleureux et familial dans cet endroit hors du temps en madrier et toits de bardeaux.

La Maison de l’Etivaz et les Caves à fromage

La Maison de l’Etivaz et les Caves à fromage

L'Etivaz

L’Etivaz désigne à la fois un fromage d’alpage AOP et le village où les meules sont stockées, près de Château-d’Oex, dans les Alpes vaudoises. La Maison de l’Etivaz propose de découvrir ce fromage grâce à des présentations, des dégustations et des visites des caves d’affinage.

Notre région sur les réseaux sociaux