Fête des vignerons - arène Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons

Evènement unique au monde, la Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey

Chaque génération peut vivre la sienne : la Fête des Vignerons est mise sur pied au bord du lac Léman cinq fois par siècle. 

La célébration est organisée par la Confrérie des Vignerons. Elle rend hommage au patrimoine vaudois, à ses traditions viticoles ainsi qu’au travail des vignerons-tâcherons. Mais pas uniquement, puisqu’un chœur d’armaillis vaudois et fribourgeois interprétera le Ranz des vaches, air traditionnel chanté à l’alpage et qui est très attendu du public. Des milliers de bénévoles rendront la manifestation possible, tout comme les 1200 chanteurs et musiciens ainsi que les 5500 acteurs et actrices figurant(e)s. De quoi marquer les esprits avec cette 12e édition de la Fête des Vignerons, demeurant première tradition helvète à avoir intégré le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pour accueillir la Fête des Vignerons, une scène éphémère sera aménagée devant le Lac Léman, sur la place du Marché à Vevey. Chaque représentation pourra accueillir 20'000 spectateurs. L’artiste Daniele Finzi Pasca est le metteur en scène du spectacle 2019. Lui qui a imaginé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi promet beaucoup de poésie, avec une histoire qui parlera aux Vaudois comme au public venu de plus loin. Un grand-père racontera l’univers des vignerons à sa petite-fille, à travers une vingtaine de tableaux décrivant les saisons de la vigne, de la taille à la récolte, tout en interrogeant le lien entre l’homme et la nature.

La 12ème Fête des Vignerons

La 12ème Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août, sur la place du Marché à Vevey. Chaque représentation pourra accueillir 20'000 spectateurs au sein de l’arène aménagée spécialement au bord du Lac Léman.

Durant toute la durée de la manifestation, des animations festives gratuites auront lieu en parallèle de la Fête au sein de la ville de Vevey.
Points de vente officiels

Points de vente officiels

- La Poste, Manor, Coop City, Hotelplan

- par téléphone au 0900 325 325

- sur le site officiel de la Fête des Vignerons
 

L'oenotourisme à Ollon et Bex

L'oenotourisme à Ollon et Bex

La région de Villars–Les Diablerets - bien que montagneuse - possède également ses vignes comme ses vignerons. Bex et Ollon font notamment la part belle à l’œnotourisme, avec des vignerons amoureux de leur métier.
 

Pas moins de 200 hectares de vigne en coteaux se trouvent au pied des Préalpes. Le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay représentent la majorité de la production, mais il est également possible de déguster des spécialités comme le Garanoir, le Gamaret, le Sylvaner et le Viognier.

Ces produits sont à découvrir directement sur place, puisque la plupart des caves proposent des dégustations.

Découvrez nos offres 

bookable Dès CHF 39.- / personne
Abbaye de Salaz - Découverte de cave

Abbaye de Salaz - Découverte de cave

Découvrez l’Abbaye de Salaz et sa bâtisse presque millénaire. Le vigneron vous emmène à la découverte de son domaine viticole, pour comprendre les étapes de production du vin et sa conservation dans la cave de l’Abbaye. Une dégustation de 4 vins du domaine clôture cette visite.

bookable Dès CHF 39.- / personne
Domaine le Luissalet - Découverte de cave

Domaine le Luissalet - Découverte de cave

Découvrez le Domaine le Luissalet et ses 5 hectares de vignes. Ces vins sont vinifiés soit en méthode traditionnelle soit en barriques et sont certifiés Vitiswiss (production écologique). Le vigneron-encaveur vous emmène à la découverte de son domaine viticole, pour comprendre les étapes de production du vin et sa conservation dans sa cave. Une dégustation de 4 vins du domaine clôture cette visite.

bookable Dès CHF 15.- / personne
Découverte des vins de Lavaux - Vinorama

Découverte des vins de Lavaux - Vinorama

Vivez des expériences culturelles et sensorielles autour de la vigne et du vin. Découvrez quelques 290 vins de l’ensemble du vignoble de Lavaux : de nombreux Chasselas, cépage emblématique de la région, des rouges élégants et puissants, des spécialités blanches, des vins doux.

Notre région sur les réseaux sociaux