Solalex randonnée été rivière D.CARLIER / davidcarlierphotography.com

Notre top 10 pour passer l'été au frais

Passer l'été au frais

Notre top 10

La canicule est de retour et vous cherchez quoi faire pour échapper à ces fortes chaleurs ? Nous vous proposons de prendre de l'altitude et de partir explorer les 10 lieux qui offrent fraîcheur et dépaysement. 

Lorsque les ventilateurs s'emballent, que la climatisation est en surchauffe, c'est le moment de prendre une bouffée d'air frais !
A la montagne, la fraîcheur est toujours là, naturellement ! Au détour d'un cours d'eau, au pied d'une cascade, à l'issue d'une randonnée en altitude, en atteignant un sommet, dans l'eau limpide d'un lac de montagne ou encore dans les méandres de galeries souterraines. 

Que vous cherchiez la randonnée idéale en cas de fortes chaleurs, un lieu sympa où vous mettre à l'ombre cet été avec vos enfants, un endroit frais et calme en pleine montagne, notre région au cœur des Alpes vaudoises vous donnera satisfaction. 
 
Glacier 3000

Glacier 3000

Naturellement frais toute l'année, c'est au Glacier 3000 que vous pouvez trouver des températures idéales quand les thermomètres s'affolent dans nos villes ! 
Une fois débarqué de la télécabine, vous prenez une grande bouffée d'air frais depuis le Peak Walk, ce pont suspendu au sommet des Alpes vaudoises. Pour retrouver la quiétude, lancez-vous sur le sentier du Glacier Walk, une randonnée sur la neige, accessible à tous pour rejoindre le Refuge de l'Espace et son point de vue époustouflant.  




 
Gorges de l'Avançon

Gorges de l'Avançon

Suivez le ruissellement de l'eau des gorges de l'Avançon qui sillonne entre les arbres de nos forêts verdoyantes. Vous aurez plaisir à randonner le long d'un sentier ombragé qui vous conduira jusqu'au Vallon de Nant et sa réserve naturelle protégée.
Pour vous rafraîchir, glissez votre main dans les eaux cristallines de la rivière. 






 
Les vignobles

Les vignobles

Les vignobles d'Ollon et Bex tapissent les coteaux orientés plein sud. Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du Chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et authentiques. 
Sous la chaleur d'une journée d'été, partez à la découverte de ce que la terre et le travail de l'homme peuvent vous offrir de meilleur : une dégustation de vins dans la fraîcheur de la cave d'un vigneron passionné. 





 
Les lacs d'altitude

Les lacs d'altitude

Les Alpes vaudoises sont aussi connues pour leurs lacs d'altitude. Les nuances de couleurs qui se reflètent à la surface de l'eau s'inspirent de la nature environnante, du vert des sapins au gris des rochers en passant par le bleu du ciel. Au détour d'une randonnée, il fait toujours bon déchausser ses baskets pour goûter à la fraîcheur d'un lac alpin.  
Et pourquoi pas se laisser aller à une partie de pêche ou un petit plongeon dans une eau toujours tempérée ? 





 
Cascade du Dar

Cascade du Dar

Quoi de plus rafraîchissant qu'une cascade issue d'un glacier alpin ? Vous sentez déjà la fraîcheur de cette eau cristalline sur vos pieds ou vos mains échauffés par une randonnée ou un parcours de via ferrata ? La cascade du Dar et ses deux chutes d'eau successives de plus de 70 mètres chacune, apporte à coup sûr son lot d'embruns pour offrir un peu de répit au cours d'une chaude journée d'été. 





 
Refuge de Pierredar

Refuge de Pierredar

Perché à près de 2300 mètres d'altitude, le refuge de Pierredar surplombe la vallée des Ormonts. Levez la tête et vous apercevez le Peak Walk du Glacier 3000 ! Le Refuge de Pierredar est un but ou une étape de randonnée apprécié. Si vous cherchez à perdre quelques degrés et vous échapper des sentiers trop fréquentés, vous avez trouvé votre bonheur. Vous traversez à plusieurs reprises de petits cours d'eau, l'occasion de vous rafraîchir et marcher sans doute sur un peu de neige gardée bien au frais à l'ombre du Glacier. 





 
Frience

Frience

En arrière-plan, le Massif de l'Argentine et sa paroi aussi lisse que surprenante, Ici, un lac aménagé à plus de 1500 mètres d'altitude pour apporter un peu de fraîcheur lorsque les températures montent au cœur de l'été, mais aussi un lieu convivial pour se retrouver en famille ou entre amis dans un cadre idyllique. 







 
Au sommet

Au sommet

On se retrouve au sommet ? Ils sont nombreux les points de vue pour contempler les panoramas aussi uniques que magnifiques. Il faut faire quelques efforts pour gravir la montagne mais la récompense en vaut la peine ! En plus, avec l'altitude, la température diminue. A votre arrivée, la douce sensation de fraîcheur qui vous attend est un régal. 
Cet été, rendez-vous au sommet du Grand Chamossaire à Villars, au sommet des Chaux à Gryon, au sommet de la Palette aux Diablerets ou au sommet de l'Argentine à Bex. 




 
 
Les Mines de Sel

Les Mines de Sel

Avec des températures intérieures de 18°C en toutes saisons, les Mines de Sel de Bex sont une occasion de sortie culturelle idéale en cas de chaleur à l'extérieur ! Immergez-vous dans les dédales de galeries situées quelques kilomètres sous nos pieds. Les Mines sont exploitées depuis plusieurs siècles où l'on trouve une ressource locale inestimable "le sel des Alpes". Il assaisonne vos plats, mais vous pouvez aussi le retrouver dans de nombreux produits de soin du corps ou dans l'eau bienfaisante de l'espace bien-être Riversong aux Plans-sur-Bex. 




 
 
Les fontaines

Les fontaines

Le pittoresque village d'Ollon est situé au pied de la montagne, il jouit d'un climat privilégié, d'une douceur de vivre presque méridionale.
Il fait bon flâner à la découverte des bâtisses historiques qui s'organisent autour de son clocher si typique. Tout autour du village, les vignobles tapissent les coteaux ensoleillés. L'eau des sources qui coulent jusqu'à Ollon remplit les 13 fontaines. Une eau de source qui saura vous rafraîchir lors de votre passage. 

 



 
Le Golf de Villars

Le Golf de Villars

Optez pour une partie de golf à 1600 mètres d'altitude pour travailler votre swing au frais avec le Mont-Blanc en ligne de mir. 
Unique parcours 18 trous des Alpes vaudoises, le Golf de Villars est l'allié des amateurs de golf qui cherchent un parcours sportif loin de la chaleur de la plaine. 

Avec près de 65 millions de pratiquants dans le monde, le golf est l'un des loisirs individuels les plus pratiqués au monde. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, la pratique du golf permet un effort constant adapté à tous. 



 

Notre région sur les réseaux sociaux