Gorges de l'Avançon - Pont de Nant Olivier Fatzer

Top 2 - Les gorges de l'Avançon

Les Gorges de l'Avançon

Suivez le ruissellement de l'eau

Suivez le ruissellement de l'eau des gorges de l'Avançon qui sillonne entre les arbres de nos forêts verdoyantes.

Vous aurez plaisir à randonner le long d'un sentier ombragé qui vous conduira jusqu'au Vallon de Nant et sa réserve naturelle protégée.

Pour vous rafraîchir, vous pourrez glisser votre main dans les eaux cristallines de la rivière. 
Ca coule de source

Ca coule de source

L’Avançon de Nant prend sa source dans le Vallon de Nant au pied du Glacier des Martinets.

La rivière descend vers Pont de Nant passe par les Plans-sur-Bex puis Frenières où elle rencontre les eaux de l’Ivouette. Une fois rejoint par les eaux de l'Avançon d'Anzeindaz, la rivière traverse la ville de Bex puis se jette plus loin dans le Rhône. 

 

Ambiance

Pêcher la truite au bord du cours d'eau. 

Profiter de la quiétude de la forêt et la fraîcheur qu'elle procure.  

Reprendre des forces à l'Auberge du Pont de Nant après une randonnée. 

Se balader dans le jardin botanique de la Tomasia et ses 3000 espèces de plantes. 
 
Se balader le long des gorges de l'Avançon

Se balader le long des gorges de l'Avançon

Une marche idéale lorsque le soleil tape fort, pour se retrouver au frais, le long du torrent de l'Avançon qui façonne les roches et a creusé des gorges spectaculaires.

Deux variantes s'offrent à vous : 
- Variante 1 (1h55) : depuis Frenières-sur-Bex jusqu'à Pont de Nant. Votre passage sur la passerelle suspendue au-dessus des gorges vous procurera à coup sûr, des sensations fortes. 
 - Variante 2 (45 minutes) : idéale pour les familles, cette variante plus courte part des Plans-sur-Bex et se termine à Pont de Nant. 

 

 
La réserve naturelle du Pont de Nant

La réserve naturelle du Pont de Nant

En haut du vallon de Nant, se trouve le glacier des Martinets. Ce glacier descend plus bas que 2300 mètres, une altitude où tous ses cousins ont disparu. Le glacier doit sa survie à sa position allongée à l’ombre de parois rocheuses hautes de 400 mètres. Il reste ainsi presque continuellement à l’abri du soleil.

L’eau est partout dans le vallon, non seulement dans le glacier ou les torrents, mais aussi dans la végétation luxuriante qui habite ces lieux préservés.
En vous baladant dans le vallon, vous pourrez constater la richesse de la flore et sa capacité à coloniser cette diversité de milieux, héritages de la géologie, des glaciers et des torrents.

 
La Thomasia, jardin botanique de montagne

La Thomasia, jardin botanique de montagne

Situé à 1260 mètres d'altitude, le jardin botanique de La Thomasia, fondé par la famille Thomas en 1891, est dédié à la connaissance et à la sauvegarde des plantes de montagne.
Le jardin botanique compte près de 3000 plantes de montagne, classées selon leur origine géographique. Les fleurs des Alpes côtoient celles de l’Himalaya, des Montagnes Rocheuses, du Caucase, des Andes, du Japon, des montagnes de Nouvelle-Zélande, de l'Atlas marocain ou des régions arctiques.

La Thomasia est l’un des deux jardins botaniques du Musée cantonal vaudois et est un jardin scientifique.


 
 

Notre région sur les réseaux sociaux