Lac des Chavonnes Visualps.ch

Top 4 - Les lacs d'altitude

On plonge dans le lac

L'eau pure de nos montagnes

Les Alpes vaudoises sont aussi connues pour leurs lacs d'altitude. Les nuances de couleurs qui se reflètent à la surface de l'eau s'inspirent de la nature environnante, du vert des sapins au gris des rochers en passant par le bleu du ciel. 

Au détour d'une randonnée, il fait toujours bon déchausser ses baskets pour goûter à la fraîcheur d'un lac alpin.  

Et pourquoi pas se laisser aller à une partie de pêche ou un petit plongeon dans une eau toujours tempérée ? 
Lacs et légendes

Lacs et légendes

Avez-vous déjà entendu parler du dragon blanc du lac des Chavonnes qui croque les brigands et les pillards ?
Au 17ème siècle, une invasion de Valaisans menaçants, les bergers des hauts alpages des Diablerets allèrent prévenir la Dame Isabeau de l'imminence de ce risque de pillage. Dame Isabeau, fille du Seigneur de Pontverre, seigneur du château situé sur les contreforts du Pic Chaussy et dont il reste 2 murs encore visibles de nos jours, décide de s'enfuir afin d'éviter pillage, incendie et autres méfaits courants à cette époque barbare. Elle prend sa plus jolie robe, son coffret de bijoux et part se réfugier, en passant par la Forclaz, dans la forêt des Chavonnes, aux abords de son lac où elle s'établit pour toujours. Dame Isabeau cacha son coffret de bijoux en le jetant au milieu du lac. 

 

Ambiance

Pêcher à l'aube, dans le calme de la nature qui s'éveille avec comme seuls compagnons l'air qui fait doucement bouger les branches et les poissons qui frétillent sous l'eau paisible du lac. 

S'installer au bord de l'eau pour se désaltérer au cours d'une randonnée. Prendre un instant pour admirer la vue, apprécier ce lieu unique.

Traverser le hameau de Bretaye et faire le tour du lac. Tendre l'oreille et écouter les marmottes qui vivent tout près siffler pour communiquer avec leurs copines ! Vous en avez aperçu une ? 
 
Le Lac Retaud

Le Lac Retaud

N'oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans le Lac Retaud ! Avec une eau tempérée entre 17 et 20°C qui reflète le bleu du ciel et le vert des sapins qui l'entourent, c'est un plan d'eau naturel avec vue imprenable sur le glacier qui s'offre à vous.

Ne manquez pas le Restaurant du Lac Retaud qui vous propose de bons petits plats dans un cadre inspirant la quiétude autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 


 
Le Lac des Chavonnes

Le Lac des Chavonnes

Niché à 1690 mètres d'altitude, le lac des Chavonnes vous attend entouré de son écrin de verdure. 

Facilement accessible, vous pouvez rejoindre ce lieu en 30 minutes de marche depuis l'arrêt de train de Bretaye.  Plusieurs sentiers de randonnée vous mènent jusqu'à ce superbe lac.

Le Restaurant du Lac des Chavonnes situé sur le bord du lac est une halte à ne pas manquer pour y déguster une cuisine raffinée et traditionnelle ou pour se désaltérer. 


 

Notre région sur les réseaux sociaux