Refuge de Pierredar - Vue ©Francesca Martini

Top 6 - Le refuge de Pierredar

Le Refuge de Pierredar

Perché au-dessus de la vallée des Ormonts

Perché à près de 2300 mètres d'altitude, le refuge de Pierredar surplombe la vallée des Ormonts. Levez la tête et vous apercevez le Peak Walk du Glacier 3000 !

Le Refuge de Pierredar est un but ou une étape de randonnée apprécié.

Si vous cherchez à perdre quelques degrés et vous échapper des sentiers trop fréquentés, vous avez trouvé votre bonheur. Vous traversez à plusieurs reprises de petits cours d'eau, l'occasion de vous rafraîchir et marcher sans doute sur un peu de neige gardée bien au frais à l'ombre du Glacier. 
Le refuge de Pierredar

Le refuge de Pierredar

Situé dans le massif des Diablerets à 2300 mètres d'altitude, le refuge de Pierredar est niché à mi-chemin entre le fond de la vallée des Ormonts et la sommet des Diablerets (3210m).

Accessible uniquement à pied, ce lieu paisible au coeur de la nature offre un plateau riche d'une flore exceptionnelle. 

Le refuge est gardienné bénévolement de mi-juin à mi-septembre mais reste ouvert toute l'année. 


 

Ambiance

Gravir les quelques 1000 mètres de dénivelé qui séparent Creux de Champ et le refuge par le sentier de montagne, s'arrêter un moment et admirer la vue, la quiétude de la réserve naturelle de Creux de Champs et ses nombreuses cascades. 

Se rafraîchir le visage à l'eau de la fontaine après une montée sportive. Respirer et prendre un moment de repos.

Admirer le coucher de soleil depuis le refuge, profiter de la quiétude de ce moment loin de tout, en communion avec la nature. Admirer le ciel étoilé loin de toute pollution lumineuse. 
De Pierredar au col du Prapio : la via ferrata des Dames Anglaises

De Pierredar au col du Prapio : la via ferrata des Dames Anglaises

Cette via ferrata de haute montagne plait aux montagnards, ravis de gravir un dénivelé de plus de 1000 mètres jusqu’au Scex Rouge. 
Son départ est situé à 45 minutes de marche du Refuge de Pierredar. Il ne s'agit pas d'un parcours de via ferrata ludique mais bien d'un itinéraire pour ceux qui ont le pied sûr. 
La vue sur les Alpes vaudoises est imprenable ! 


 
 
Rejoindre le refuge

Rejoindre le refuge

Deux itinéraires de randonnée vous mèneront jusqu'au Refuge de Pierredar.

Le sentier accessible au plus grand nombre débute à Creux de Champs. Comptez environ 3 heures de marche pour rejoindre le refuge. Après un début de parcours plutôt plat à Creux de Champs, le sentier devient vite assez raide sur toute la montée entre forêts, pâturages et éboulis. 

Une alternative existe pour les plus téméraires. Attention ce sentier de randonnée alpine balisé blanc-bleu-blanc est plus vertigineux.

 

 

Notre région sur les réseaux sociaux