Mines de Sel et Musée Saline de Bex

Top 9 - Les Mines de Sel de Bex

Les Mines de Sel de Bex

La température idéale sous nos pieds

Avec des températures intérieures de 18°C en toutes saisons, les Mines de Sel de Bex sont une occasion de sortie culturelle idéale en cas de chaleur à l'extérieur !

Immergez-vous dans les dédales de galeries situées quelques kilomètres sous nos pieds. Les Mines sont exploitées depuis plusieurs siècles où l'on trouve une ressource locale inestimable "le sel des Alpes".

Il assaisonne vos plats, mais vous pouvez aussi le retrouver dans de nombreux produits de soin du corps ou dans l'eau bienfaisante de l'espace bien-être Riversong aux Plans-sur-Bex. 
Forfait Evasion

Forfait Evasion

Frôler le vide à 3000 mètres d’altitude au Glacier 3000 sur le Peak Walk, seul pont suspendu au monde entre deux sommets, se prélasser dans l'eau chaude des Bains de Villars et découvrir les trésors cachés des Mines de Sel de Bex, voici un aperçu de votre séjour évasion au cœur des Alpes vaudoises.



 
Histoire de l'or blanc

Histoire de l'or blanc

Selon la légende, ce sont les chèvres, en s’abreuvant à une source d’eau salée, qui découvrirent le Sel des Alpes il y a près de 500 ans. Depuis, chaque jour des artisans descendent au cœur de la montagne salée, dans la dernière mine de sel suisse encore en activité, afin de produire l’un des sels les plus purs au monde.

Parallèlement à l'activité d'extraction du sel, le site touristique des Mines de Sel de Bex vous propose d'explorer le monde souterrain fascinant pour découvrir des éléments spectaculaires et les caractéristiques des diverses techniques d’exploitation du sel des Alpes utilisées depuis 1684.  

Ambiance

Grimper dans le petit train qui nous emmène au cœur des Mines de Sel de Bex. 

Prendre soin de soi grâce à un gommage au Sel aux Bains de Villars.

Se délasser dans un bain d'eau chaude à l'Espace Riversong des Plans-sur-Bex et bénéficier des vertus thérapeutiques d’un bain salin d’eau de source. 

Faire une pause pour déguster des flûtes au Sel des Alpes de la Boulangerie Charlet-Ançay à Gryon pour accompagner un bon vin de l'Abbaye de Salaz et son saucisson du domaine. 
Le sel dans vos assiettes

Le sel dans vos assiettes

Vous êtes plutôt sel fin, fleur de sel ou sel aux herbes ? Pour sublimer vos plats, le Sel des Alpes est votre allié.

Retrouvez l'authenticité de la fleur de sel, issue des cristaux de sel rares et fragiles, récoltés à la main avant d'être séchés sur du bois de mélèze. Goûtez à la subtilité de l'assemblage du Sel des Alpes, d'herbes et d'épices de culture biologique. Plusieurs mélanges permettent d'assaisonner harmonieusement toutes vos préparations culinaires.

Pour tous les jours, assaisonnez vos plats avec le sel fin, blanc et finement cristallisé qui offre un grain incomparable. 


 
Le Sel du Bien être

Le Sel du Bien être

Le Sel des Alpes dispose de vertus purifiantes, équilibrantes, relaxantes qui en font une base idéale pour tous types de soins corporels que l'on retrouve dans une gamme complète des Salines de Bex.

Saviez-vous qu'au XIX siècle, Bex-les-Bains était une station thermale de renom ? De nombreuses personnalités ont séjourné dans la cité du sel tel l’écrivain Victor Hugo ou encore le philosophe Friedrich Nietzsche.

Aux Plans-sur-Bex, au cœur de la nature, l’espace Riversong renoue avec le passé thermal de la région en créant un havre de paix dédié au ressourcement et au bien-être du corps et de l’esprit !


 
Le sentier du sel

Le sentier du sel

Découvrez l'odyssée de l'or blanc en parcourant le sentier du sel entre Salin-sur-Ollon et Bex. Cet itinéraire facile s'étend sur 12.5km et se parcourt en environ 5h de temps. Vous traversez en pente douce forêts et prairies, sur les traces d'un ancien «saumoduc» en bois qui véhiculait l'eau de la toute première source salée découverte en Suisse jusqu'à l'antique saline des Dévens. 

Des visites guidées  peuvent être organisées pour les groupes par l’Association Cum Grano Salis qui propose un «Voyage sur les traces de l’or blanc» avec guides du patrimoine en costumes d’époque et conteuse autour des sites historiques de Salin sur Ollon ou des Dévens-sur-Bex, sur le trajet du Sentier du Sel.




 

Notre région sur les réseaux sociaux