Fontaine Ollon Visualps.ch

Top 10 - Les fontaines d'Ollon

Les fontaines d'Ollon

L'eau de source qui désaltère

Le pittoresque village d'Ollon est situé au pied de la montagne, il jouit d'un climat privilégié, d'une douceur de vivre presque méridionale.

Il fait bon flâner à la découverte des bâtisses historiques qui s'organisent autour de son clocher si typique. Tout autour du village, les vignobles tapissent les côteaux ensoleillés. 
L'eau des sources qui coulent jusqu'à Ollon remplit les 13 fontaines. Une eau qui saura vous rafraîchir lors de votre passage. 

Au gré d'une balade à la découverte des demeures à admirer, tels l'Hôtel de Ville, le bâtiment des anciens bureaux communaux, qui abrite maintenant le caveau des vignerons, le bâtiment administratif datant de 1885, le temple et sa cure ou encore le château de La Roche dont les origines remontent au début du 13ème siècle.
Histoire du patrimoine boyard

Histoire du patrimoine boyard

Les fontaines d'Ollon font parties des richesses patrimoniales du village. Avec les aménagements qui les accompagnent (places pavées, murs de soutènement, plans à lessive), les fontaines sont témoins du savoir-faire des artisans qui taillaient les bassins dans la pierre issue de la carrière de Saint-Triphon. 

Les fontaines étaient autrefois un lieu de vie, lorsque l'eau courante n'arrivait pas à chaque maison. Ce point d'eau était un élément rassembleur de la vie en société des gens d'Ollon. 

Ces fontaines ont probablement conditionné la disposition du village dès le XIIIème siècle, avec la création d'une fontaine par quartier.

Ambiance

Flâner à la découverte des bâtisses historiques qui s'organisent autour du clocher. 

Se rafraîchir à l'eau d'une fontaine par une chaude journée d'été.

S'asseoir en terrasse au Café de la Fontaine ou à l'Auberge Communale pour s'imprégner de l'ambiance qui règne dans le village. 


 
Les fontaines remarquables

Les fontaines remarquables

La fontaine de Communaux située à l'angle de la Grande Rue et de la rue Demesse, impose un grand bassin de plus de 9 mètres de long. La grande taille de cette fontaine pourrait être du son emplacement : elle dessert le marché et la place de foire, attestée dès le début du 18ème siècle mais aussi, pour abreuver le bétail, lorsque son accès était réduit à un seul côté, ce défaut fut compensé en créant un bassin tout en longueur. 

Quelques autres fontaines remarquables : 
La fontaine du Cotterd située sur la place éponyme, la fontaine de Bornel Dessus est située au carrefour de la rue du Trécord et de la rue du Bornel Dessus et la fontaine de Cramoisine située au carrefour de la rue Beudart et de la rue Demesse.


 
Balade sur le sentier de Provence

Balade sur le sentier de Provence

Prenez un peu de hauteur et partez vous balader sur le sentier de Provence qui vous conduit à travers les vignobles et forêts d'Ollon. Ce sentier est un régal pour observer les paysages entre vignes et plaine du Rhône avec le village d'Ollon au premier plan. Et pourquoi pas s'arrêter chez un vigneron en cours de route ?

Votre passage dans le village pour rejoindre votre point de départ vous mènera sans nul doute à vous rafraîchir à l'eau d'une fontaine du village. 



 

Notre région sur les réseaux sociaux