Randonnée été automne sommet Jon Guler

L'automne est de retour!

L'automne

L'automne sous le signe de la gourmandise

L'automne est arrivé apportant avec lui de nouveaux plats à la carte des restaurants : gibier et légumes d'automne sont à l'honneur. Pour accompagner ces mets d'exception, les différents cépages issus des vignobles qui tapissent les coteaux de Bex et Ollon permettent de créer l'accord parfait pour ravir le palais des plus fins des gastronomes. 


L'automne c'est aussi l'arrivée des feuilles orangées qui subliment les paysages, petit à petit, elles recouvrent le sol et craquent sous nos pas. Les mélèzes offrent leurs plus belles couleurs. Les cèpes, bolets et autres champignons se laissent cueillir au gré des balades en forêt. Le jour se fait plus court, mais les lumières sont plus intenses...

 

La chasse

© Refuge de Solalex

Qu'on se le dise, la chasse est une institution dans les restaurants, l'automne venu. 
Accompagné de marrons caramélisés, de spätzlis, d'une tombée de chou rouge fondante, de fruits pochés et d'une sauce aux airelles, le morceau de gibier est sublimé par des restaurateurs qui ont a cœur de rendre la saison de la chasse un régal tant pour vos papilles que pour vos yeux !

 



 

ZOOM SUR ...

Le Refuge de la Tour à Anzeindaz

Le Refuge de la Tour à Anzeindaz

Le Refuge de la Tour aussi surnommé « Chez Léon » est idéalement placé pour une petite pause lors de votre excursion dans la région. Il se situe sur le plateau d’Anzeindaz, immense alpage abritant une faune et une flore alpestre abondante.

La spécialité de chasse du Refuge de la Tour : la bourguignonne de chasse !


Vous pourrez également y déguster le civet, l'entrecôte et ses accompagnements maison. 



 
Le Café des Alpes à Gryon

Le Café des Alpes à Gryon

Au Café des Alpes à Gryon, Victor Bavaud et son équipe mettent un point d'honneur à travailler avec des produits locaux provenant des producteurs et éleveurs de la région. C'est donc tout naturellement que pour leur carte dédiée à la chasse, la viande proposée provient de Suisse uniquement. 

Dans ce chalet typique qui a repris vie en décembre 2018, on retrouve plusieurs ambiances : chaleureuse et authentique au café, plus élégante au restaurant ou encore contemplative sur la terrasse avec une vue magnifique sur les Alpes.

On ne s'y trompe pas, après une petite année d'ouverture, le Café des Alpes figure déjà sur le liste des restaurants notés au Gault et Millau avec 12 points. 


 
Le Refuge de Solalex

Le Refuge de Solalex

Le refuge de Solalex est un lieu incontournable pour y déguster une délicieuse fondue en hiver ou la chasse à l'automne. 
Dans un lieu enchanteur au pied du Miroir de l'Argentine, au cœur de l'Alpage de Solalex, Martin et son équipe vous accueillent dans un cadre chaleureux et authentique. 

Au menu : civet de cerf, émincé de faisan, noisettes de chevreuil et selle de chevreuil accompagnés d'une excellente garniture spéciale chasse faite de spätzlis maison, choux de Bruxelles, marrons caramélisés, chou rouge aux airelles, poireaux fondants, poire au vin rouge et confiture d’airelles. 

Réservation vivement conseillée ! 

 
Restaurant "La Couronne" aux Diablerets

Restaurant "La Couronne" aux Diablerets

Murs de pierre, traditionnelles tables de bistrot en bois, grande cheminée dans la salle à manger : voilà le cadre chaleureux de cette bâtisse datant de 1840, devenue restaurant en 1888. Comme elle le dit si bien, la patronne Claudine Nicole sert les plats de son choix, aux goûts de ses clients. Ces derniers apprécient la cuisine authentique, reconnue par le label Fait Maison. 

La spécialité de chasse de La Couronne : la vigneronne de cerf !



 

 

Les courges

© PIxabay
Bienvenue à l'Auberge du Col de Soud

Bienvenue à l'Auberge du Col de Soud

Ici tout est fait maison ! Alors quand les patrons, Karin et Christoph, vous annoncent éplucher chaque année 6.5 tonnes de pommes de terre, qui sont cultivées à Bex, cela rend encore plus savoureuse la dégustation de leurs excellents röstis, spécialité de la maison. 

Quand vient l'automne à l'Auberge du Col de Soud, la carte s'enrichit de plusieurs spécialités à base de courges (également cultivées à Bex) : la courge spaghetti sous plusieurs formes, la courge butternut, le potimarron... il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs,

Ces mets sont à la carte dès le 25 septembre 2020 (fermeture hebdomadaire les mardis et mercredis hors vacances scolaires). 

CHEF, la RECETTE ! 

Amateurs de produits de saison, prenez place en cuisine et suivez la recette ! Vous allez vous régaler ! 


RECETTE DE LA POLENTA AU POTIRON ET AUX CHAMPIGNONS

Ingrédients : 
- 1kg de potiron ( Potimarron ou Butternut)
- 250g de polenta
- 1 cuillère à soupe de bouillon
- 2 oignons
- 8 champignons de paris
- 1 pincée de noix de muscade
- 6 cuillères soupe d'huile d'olive
- 80g de parmesan râpé
- 30g de beurre
- poivre
 
1. Beurrez un moule à tarte.
2. Coupez le potiron en tranches épaisses, puis épluchez-le. Taillez la chair en cubes de 2cm.
3. Pelez et émincez les oignons.
4. Coupez les champignons en lamelles.
5. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle chaude et faites revenir le potiron avec l'oignon, jusqu'à ce que sa chair devienne tendre. Réservez.
6. Faites sauter les champignons dans le reste d'huile et réservez.
7. Faites bouillir 1 litre d'eau avec le bouillon et versez la polenta en pluie sans cesser de tourner. Assaisonnez de noix de muscade, poivrez et laissez épaissir environ 30 secondes.
8. Incorporez les cubes de potiron, les champignons et le parmesan, puis versez dans le plat à tarte. C'est prêt !

🍴 🌰 🌿 🍂 Bonne dégustation ! 🍴 🌰 🌿 🍂



Pour vous rendre à l'Auberge du Col de Soud, il faudra effectuer une heure de marche depuis Villars, ou alors prendre votre VTT ou embarquer dans le train à crémaillère qui mène à Bretaye et descendre à l'arrêt du Col de Soud (2ème arrêt) qui se situe au pied de l'auberge. 

 
 

Les vignobles

© Rapaz
Les vignobles d'Ollon et Bex tapissent les coteaux orientés plein sud. Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du Chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et ensoleillés. Le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay constituent la majorité de la production, mais on trouve aussi des spécialités telles que le Garanoir, le Gamaret, le Sylvaner et le Viognier, ainsi que des rosés et des mousseux.

L'automne est la saison des vendanges. Les fruits mûrs doivent être récoltés juste au bon moment, la nature n'attend pas et toute une cuvée en dépend !

Pour découvrir ce que la terre et le travail de l'homme peuvent offrir de meilleur, laissez-vous tenter par une dégustation de vin et la découverte du domaine de nos vignerons passionnés. 

 


 



VISITE DE VIGNOBLE ET DéGUSTATION

 
bookable Dès CHF 39.- / personne
Abbaye de Salaz - Découverte de cave

Abbaye de Salaz - Découverte de cave

Découvrez l’Abbaye de Salaz et sa bâtisse presque millénaire. Le vigneron vous emmène à la découverte de son domaine viticole, pour comprendre les étapes de production du vin et sa conservation dans la cave de l’Abbaye. Une dégustation de 4 vins du domaine clôture cette visite.

bookable Dès CHF 8.- / personne
Balade sur le sentier des vignes chez Pierre et Michel Anex

Balade sur le sentier des vignes chez Pierre et Michel Anex

Découvrez le travail de la vigne et l'histoire du vignoble à travers une balade dans les coteaux du domaine de Pierre et Michel Anex. Cette balade est suivie d’une dégustation de blancs et le rosé dans leur emblématique cabinet. Enfin une visite de la partie œnologique et la découverte des rouges clôture cette balade.

bookable Dès CHF 39.- / personne
Domaine le Luissalet - Découverte de cave

Domaine le Luissalet - Découverte de cave

Découvrez le Domaine le Luissalet et ses 5 hectares de vignes. Ces vins sont vinifiés soit en méthode traditionnelle soit en barriques et sont certifiés Vitiswiss (production écologique). Le vigneron-encaveur vous emmène à la découverte de son domaine viticole, pour comprendre les étapes de production du vin et sa conservation dans sa cave. Une dégustation de 4 vins du domaine clôture cette visite.

OFFRE SPéCIALE

Cet automne, évadez-vous!

Cet automne, évadez-vous!

Frôler le vide à 3000 mètres d’altitude au Glacier 3000 sur le Peak Walk, seul pont suspendu au monde entre deux sommets, se prélasser dans l'eau chaude des Bains de Villars et découvrir les trésors cachés des Mines de Sel de Bex, voici un aperçu de votre séjour évasion au cœur des Alpes vaudoises.


Dès CHF 145.- par personne
Offre valable jusqu'au 25 octobre 2020





 

Notre région sur les réseaux sociaux