La montagne vous offre encore plus de fun !

Cet hiver dans les Alpes vaudoises

La montagne vous offre encore plus de fun

En hiver, le ski, on adore ! Mais, on pas envie de skier tous les jours, alors on fait quoi ?

A Villars-Gryon-Les Diablerets, les activités ne manquent pas pour profiter du grand air de la montagne ailleurs que sur les pistes de ski !

Nous vous proposons de tester des activités funs, inspirantes et rafraîchissantes pour découvrir la montagne autrement.

Sur les pistes de luge

© 5 Elements

Tout schuss sur la piste de luge des Diablerets

 

 
UNE DESCENTE ENDIABLÉE

UNE DESCENTE ENDIABLÉE

Qui a dit que la luge était une activité réservée aux enfants ?

Aux Diablerets, vous pouvez luger sur l’une des plus longues pistes de luge en Suisse soit plus de 7 km de descente endiablée à tester de jour comme de nuit. Pour pratiquer cette activité enivrante, il vous faudra louer une luge sur place et prendre la télécabine pour arriver sur la ligne de départ.

Pour assurer une glisse optimale, les luges premium sont fartées et affûtées comme un ski. Bonne glisse garantie! L’expérience à ne pas manquer est sans doute la descente en luge en nocturne, éclairée à la lueur d’une lampe frontale, les sensations seront décuplées !

Et pour les gourmands, il est possible combiner la descente avec une fondue à déguster au restaurant des Mazots, juste avant de se lancer à toute allure. (En raison de la situation sanitaire actuelle, les restaurants sont fermés).

DES LUGES D'EXCEPTION

Envie d'essayer la Rolls Royce de la luge ? les luges Morerod fabriquées aux Diablerets vous offrent un confort de glisse inégalé. Elles se dirigent aussi bien qu'une voiture pour prendre chaque virage avec dextérité et souplesse. 

Le secret de telles luges ? Un savoir-faire unique ! Les luges sont fabriquées à partir du bois du frêne, une essence que l'on trouve localement et qui s'adapte parfaitement la fabrication de ces engins de glisse. On y ajoute des semelles avec des carres (comme le ski), qui seront affutées et fartées pour chaque sortie afin de garantir une glisse optimale. 

Et si vous souhaitez votre propre luge, l'entreprise Morerod en fabrique quelques exemplaires chaque année, un production d'exception qui peut être personnalisé. En savoir plus

En ski jöring

© Maxim Coquard/Bestjobers

SKI JÖRING

 

 
EN SKI JÖRING, TESTEZ DE NOUVELLES SENSATIONS

EN SKI JÖRING, TESTEZ DE NOUVELLES SENSATIONS

Tout droit venu des pays nordiques, le ski jöring signifie "ski tracté". A Gryon, nous vous proposons d'en faire l'expérience avec des chevaux. 

Chaussez vos skis, votre snowboard ou vos skis de télémarks, accrochez-vous et laissez-vous aller !

Nul besoin d’être un skieur chevronné ou un cavalier émérite pour pratiquer le ski jöring. Il suffit de tenir bon sur ses deux jambes et de se laisser guider par votre compagnon dont la foulée sera adaptée à votre niveau. 

Si vous êtes à l’aise, vous pourrez vous laisser surprendre tant la vitesse atteinte (jusqu'à 28km/h) peut vous offrir quelques frissons.

Le SKI JÖRING AVEC HAPPY HORSES

A Gryon, vous pouvez pratiquer le ski jöring avec Movana.
 
Avec ses chevaux Bella (un jument Haflinger) et Lutin (un Hongre Franche Montagne), Movana organise des initiations et balades pour qui veut s’essayer à cette discipline tout droit venue de Scandinavie .

Il n'y a pas besoin d'un cheval spécial pour la pratique du ski jöring mais d'un cheval qui est d'accord de se prêter au jeu : aller dans la neige, tirer, tolérer le bruit du ski sur la neige.
Les chevaux doivent s'entraîner pour s'habituer aux bruits spécifiques du déplacement sur la neige, au poids sur les épaules puisque le chevaux tirent avec les épaules et non le dos. C'est un animal de traction qui est plus puissant pour tirer que pour porter.  Un cheval entrainé peut tirer jusqu'à 5 fois son poids mais ne peut porter qu'1/5 de son poids. 
 
Pour une initiation, cette discipline reste accessible à des skieurs débutants maîtrisant le freinage (chasse neige) et convient aux enfants dès l'âge de 7 ans.
Pour les cavaliers-skieurs, Happy Horses propose le ski jöring sans cavalier; à vous de gérer vos ski et votre cheval! Au pas, au trot et pourquoi pas au galop?

Avec les chiens de traîneau

© Max Coquard / Bestjobers

BALADE AVEC LES CHIENS DE tRAîNEAU

 

 
Balade polaire

Balade polaire

Un vent polaire souffle sur les Alpes vaudoises. Les chiens de traîneaux attendent impatiemment de se dégourdir les pattes pour vous emmener en promenade.

Confortablement installé dans le traîneau, vous pouvez admirer le paysage féerique qui s’offre à vous. Le traîneau à chien est une activité unique qui vous transporte dans une ambiance nordique.

 

Notre région sur les réseaux sociaux