Mines de Sel de Bex Salines Suisses SA

Découverte en e-bike - Le Sel des Alpes

Découverte en e-bike

Le Sel des Alpes

Et si vous profitiez d'une balade en e-bike pour partir à la découverte de produits du terroir de la région ? 

Là, sous nos pieds, à plus de 350 mètres sous la roche, on extrait depuis des siècles l’or blanc : le sel des Alpes.

Sous la roche des montagnes des Alpes vaudoises, ce trésor est resté bien longtemps endormi. Au 15° siècle, selon la légende, un jeune berger qui faisait paître ses chèvres sur les hauteurs de Bex s’est aperçu que son troupeau s’arrêtait toujours pour s’abreuver aux mêmes sources. C’est en goûtant l’eau à son tour qu’il réalisa qu’elle était salée.

La découverte du sel fût une ressource inespérée pour la population de montagnards qui y vivait à l’époque. Les hommes se sont mis à creuser des kilomètres de galeries et de salles souterraines, qui forment les Mines de Sel de Bex, dans le but de pouvoir prélever l’or blanc capturé au cœur de la montagne salée.

Laissez-vous tenter par une visite qui ne manque pas de sel aux Mines de Sel de Bex. 

 

La Fleur des Alpes

© Salines Suisses SA
Les Mines de Sel de Bex sont exploitées depuis 1684 et les techniques d'extractions du sel n'ont cessé d'évoluer au fil du temps au gré des découvertes et évolutions techniques. Aujourd'hui, ce sont 30 000 tonnes de sel qui sont récoltées chaque année. 

Depuis 2018, l'atelier artisanal d'extraction de la Fleur des Alpes est installé au cœur des Mines. La Fleur des Alpes est libre de toute impureté. Emprisonné depuis des milliers d'années dans la roche, ce sel est 100% naturel, sans additif, riche en minéraux et en oligo-éléments. 

En effet, la récolte de la Fleur des Alpes est complétement artisanale. La saumure (eau salée) est extraite par les mineurs chaque jour. Puis, grâce à un processus d'évaporation, le sel est prélevé avant d'être conditionné dans son contenant final, prêt à rejoindre vos cuisines et vos tables pour sublimer vos plats de manière délicate. 
 
 
 

 

Visitez les mines de Sel de Bex

© Saline de Bex

Vivez un voyage fascinant dans l’univers des Mines de Sel et laissez-vous captiver par le procédé d'extraction du sel en découvrant les différentes techniques utilisées depuis plus de cinq siècles : de la légende originelle aux trois derniers mineurs toujours en activité aujourd’hui.


La visite débute par un film ludique que vous regardez installé au cœur des Mines. Puis le petit train des mineurs vous transporte dans les entrailles des Mines de Sel, à environ 350 mètres sous la montagne. Ce voyage à travers la roche vous permet de comprendre l’évolution technique au fil des siècles pour extraire le sel de cette montagne salée.

Les guides et artisans passionnés vous accompagnent durant ce voyage sensoriel. Après une démonstration de la production de la Fleur des Alpes, la visite se termine par une dégustation de produits à base de Sel des Alpes : caramels salés, sirops, chips, assortiments de Sels aux Herbes Bio.

Une atmosphère des plus agréables vous attend avec une température constante de 18 degrés toute l’année. D’ailleurs, saviez-vous que cette atmosphère saline agit comme une cure de jouvence ? 
 
bookable Dès CHF 5.- / personne
Mines de Sel des Alpes

Mines de Sel des Alpes

Au pied des Alpes vaudoises, les Mines de Sel de Bex accueillent de nombreux visiteurs pour une expérience unique en Suisse.

Autour du Sel

© Visualps.ch
La beauté par le sel

La beauté par le sel

Le Sel des Alpes dispose de vertus purifiantes, équilibrantes, relaxantes qui en font une base idéale pour tous types de soins corporels que l'on retrouve dans une gamme complète des Salines de Bex.

Saviez-vous qu'au XIX siècle, Bex-les-Bains était une station thermale de renom ? De nombreuses personnalités ont séjourné dans la cité du sel tel l’écrivain Victor Hugo ou encore le philosophe Friedrich Nietzsche.

Aux Plans-sur-Bex, au cœur de la nature, l’espace Riversong renoue avec le passé thermal de la région en créant un havre de paix dédié au ressourcement et au bien-être du corps et de l’esprit !


 
Le sentier du sel

Le sentier du sel

Découvrez l'odyssée de l'or blanc en parcourant le sentier du sel entre Salin-sur-Ollon et Bex. Cet itinéraire facile s'étend sur 12.5km et se parcourt en environ 5h de temps. Vous traversez en pente douce forêts et prairies, sur les traces d'un ancien «saumoduc» en bois qui véhiculait l'eau de la toute première source salée découverte en Suisse jusqu'à l'antique saline des Dévens. 

Des visites guidées  peuvent être organisées pour les groupes par l’Association Cum Grano Salis qui propose un «Voyage sur les traces de l’or blanc» avec guides du patrimoine en costumes d’époque et conteuse autour des sites historiques de Salin sur Ollon ou des Dévens-sur-Bex, sur le trajet du Sentier du Sel.



 
Polar aux Mines de Sel

Polar aux Mines de Sel

Plongez dans l’univers de l’inspecteur Auer en lisant ce polar haletant qui se passe au cœur des Mines de Sel de Bex.

"Le 16 mai 1826, Aaron Salzberg descend de sa diligence sur la place de Bex. Il a quitté sa Pologne natale pour venir travailler dans les mines de sel qui font la notoriété de la petite ville suisse. Son exil dans les Alpes vaudoises va tourner à la tragédie.  Près de deux siècles plus tard, l'inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence, un homme déguisé en Charlot retient des otages dans la mine. Parmi eux, les élèves d'une classe de l'enseignement secondaire. Le compte à rebours commence. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu'à l'origine des mines".  
Un roman de Marc Voltenauer.

 

En e-bike jusqu'aux Mines de Sel

© Visualps.ch

LA DECOUVERTE DeS MINES DE SEL EN E-BIKE

De nombreux chemins et sentiers vous conduisent à travers forêts, hameaux et vignobles jusqu'aux Mines de Sel de Bex. Pour allier sport et découverte, pourquoi ne pas choisir de vous rendre aux Mines de Sel de Bex en e-bike ? 

 


 
OFFRE SPECIALE : Séjour e-bike

OFFRE SPECIALE : Séjour e-bike

Bénéficiez du confort d’un vélo qui vous permet de monter les côtes sans effort, accédez aux trains touristiques et télécabines sans supplément grâce à la Free Access Card et détendez-vous dans l’hôtel de votre choix à Villars ou aux Diablerets.

Prestations incluses : 
• 1 nuitée avec petit déjeuner dans l’hôtel de votre choix
• 1 location à la journée d’un VTT électrique avec casque (VTT équipé d’une fourche à suspension)
• 1 Free Access Card donnant accès aux remontées mécaniques ainsi qu’à diverses activités

Dès CHF 149.- par personne



 

Découvrez les fromages d'alpage

Après votre visite des vignobles, partez à la découverte de la fabrication du fromage L'Etivaz AOP qui a reçu le label d'Appelation d'Origine Protégée en répondant à un cahier des charges précis. Il est produit sur l'alpage de juin à octobre, le lait est cuit au feu de bois dans une chaudière en cuivre.

Un savoir-faire qui éveille tous vos sens à l'Alpage du Col de la Croix, à mi-chemin entre Villars et Les Diablerets.
 

Découvrez les vignobles d'Ollon et Bex

Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et ensoleillés.

Au détour d'une balade en e-bike, partez à la découverte de ce que la terre et le travail de l'homme peuvent vous offrir de meilleur : une dégustation de vin dans la fraîcheur de la cave d'un vigneron passionné. 
 
 

Notre région sur les réseaux sociaux