Trail Villars Visualps.ch

Challenge Strava - Trail à Villars

Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau sport cet été ? pourquoi ne pas tenter le trail ? 

C'est un sport qui nécessite très peu d'équipement, qui vous fait découvrir votre région ou de jolis coins. Pas besoin d'être un sportif confirmé, car chacun peut aller à son rythme et on peut même marcher afin d'être plus à l'aise (même moi, je marche souvent en montée pour faire baisser les pulsations).
         
Maude Mathys, championne et ambassadrice de Villars
Qu'est ce que le trail ?

Qu'est ce que le trail ?


C'est un sport aussi ancien que la course à pied, puisqu'il s'agit de courir en pleine nature sur tous types de chemins.
Le trail ne se pratique pas uniquement en montagne mais la présence de forts dénivelés aussi bien en montée qu'en descente font souvent partie des parcours de trail.

 
COMMENT GERER LES FORTS DENIVELES ?

COMMENT GERER LES FORTS DENIVELES ?


Lors de fortes montées, le traileur alterne entre la marche et la course à pied, souvent en s'aidant de bâtons. 

Lors des descentes, le traileur fait attention à ses appuis en privilégiant l'avant du pied pour amortir les chocs. La recherche de l'équilibre se fait avec tout le corps, notamment les bras. 
 
Vivre l'instant présent

Vivre l'instant présent


Quel que soit la distance parcourue, pratiquer le trail, c'est l'occasion de profiter de l'instant, à l'écoute de votre corps en plein effort et de la nature qui vous entoure. 
   
Comment s'équiper pour pratiquer le trail ? 

Comment s'équiper pour pratiquer le trail ? 

Contrairement à la course à pied sur route, en trail, vous êtes souvent en pleine nature et vous avez besoin d'être bien équipé pour parer à toute éventualité.
L'équipement standard pour le trail inclut : 
- des baskets avec une bonne semelle pour absorber le relief du terrain
- un sac à dos
- une gourde pour être toujours bien hydraté
- une veste de pluie (le temps change en montagne)
- des bâtons
- quelque chose à manger
- un téléphone portable en cas de besoin
 
De l'entraînement à la compétition

De l'entraînement à la compétition

Le trail a pris un essor important au cours des dix dernières années. Dans le monde entier, plus de 2 millions de coureurs participent régulièrement à des compétitions. Les distances de compétition en trail sont très variables et peuvent aller de quelques kilomètres à plus de 100 kilomètres pour les ultra trails qui se déroulent généralement dans des régions montagneuses. 
 

Le challenge Strava

© Visualps.ch
Qu'est- ce que le challenge Strava?

Qu'est- ce que le challenge Strava?

Du 1er juin au 31 octobre 2021, enregistrez votre chrono sur la plateforme Strava lors de votre passage sur les 5 parcours de trail de Villars. Ceux qui auront effectué tous ces parcours et enregistré les meilleurs temps seront tirés au sort afin de remporter des lots offerts par notre sponsor Salomon ! 

COMMENT PARTICIPER ? 
- inscrivez-vous sur Strava 
- parcourez les 5 itinéraires de trail entre juin et octobre. 
- donnez le meilleur de vous-même tout au long de votre effort
- enregistrez votre temps sur le site Strava afin de participer au classement et peut-être remporter un
magnifique lot de la marque Salomon.


 

LES PARCOURS DU CHALLENGE STRAVA 2021

Au programme de ce challenge, 5 parcours de niveaux variés situés entre Ollon et Villars.

Chaque mois, un parcours choisi par la championne locale Maude Mathys, est mis en avant. Toutefois, chacun de ces itinéraires peut être parcouru entre juin et octobre afin de participer au challenge Strava.  
 
 
Ce sont des parcours variés, en plaine, comme en montagne, alternant avec du roulant et du plus technique.
Celui du Roc d'Orsay (Course Ollon-Roc d'Orsay) est mon parcours fétiche, c'est également mon parcours test (sauf que je m'arrête aux Ecovets ou à la Truche). Je le fais très régulièrement. C'est la montée que nous faisions une fois par semaine avec mon mari quand on a commencé à vivre ici. C'est sympa de voir qu'en quelques années, pour une heure de montée, je dois monter de plus en plus haut!

Ce qui est agréable aussi avec ces parcours, soit ils sont en boucle, soit ils permettent de revenir au point de départ avec une télécabine et/ou un train ou bus. 
Maude Mathys, championne et ambassadrice de Villars
JUIN : Les coteaux d'Ollon

JUIN : Les coteaux d'Ollon

Un parcours en boucle de 9.5 km d'un niveau de difficulté modéré entre vignobles et forêts.
 

Les étapes : Ollon - Plan d'Essert - Glutières - Ollon

Dénivelé positif : 437 m.
Dénivelé négatif : 439 m. 


 

 


 
JUILLET : Les pyramides de gypses

JUILLET : Les pyramides de gypses

Un parcours descendant de 12.5 km entre Bretaye et Villars, avec un niveau de difficulté modéré. 


les étapes : Bretaye - Ensex - Col de la Croix - La Verneyre - Villars 


Dénivelé positif : 239 m.
Dénivelé négatif : 747 m.

 


 
AOÛT: Ollon - Roc d'Orsay

AOÛT: Ollon - Roc d'Orsay

Un parcours de 9,08 km destiné aux sportifs aguerris qui vous fera découvrir des paysages variés de la plaine à la montagne, avec un niveau de difficulté élevé.
 

Les étapes : Ollon - Glutières - Huémoz - Les Ecovets - La Truche - Roc d'Orsay

Dénivelé positif : 1540m.
Dénivelé négatif : 119m. 


 


 

SEPTEMBRE: Tour du Chamossaire

SEPTEMBRE: Tour du Chamossaire

Un parcours de 16,45 km de trail qui vous permet de faire le Tour du Grand Chamossaire, plus haut sommet de Villars, culminant à 2112m.

LES ETAPES : Les Plans de Chesières - La Roche - Les Bouquetins - Bretaye - Crêta - La Loudze - La Séleyre -Bois du Dard - Les Plans de Chesières

Dénivelé positif : 519m.

 


 


 

Le trail dans la région

© www.jeremy-bernard.com
Villars et Les Diablerets ont développé des parcours de trail adaptés à tous les niveaux, comptabilisant plus de 140km. de sentier.

La région de Villars-Les Diablerets est idéale pour pratiquer le trail grâce à la diversité de paysages. Le traileur se retrouve en peu de temps près des vignobles, au cœur d'un alpage, en pleine forêt, au bord d'un lac de montagne ou sur un sommet découvrant à chaque occasion un panorama époustouflant.

Le réseau dense de sentiers et un balisage optimal sont également l'une des raisons pour lesquelles la région est parfaite pour faire du trail. 
parcours de trail à Villars

parcours de trail à Villars

A Villars, les débutants peuvent commencer par le sentier des renardeaux afin de tester leur foulée sur un parcours facile et agréable, principalement en forêt. 

Pour ceux qui recherchent des parcours plus long ou avec un dénivelé, plusieurs parcours au départ d'Ollon ou Villars vous attendent ! Lancez-vous ! 


 
parcours aux Diablerets

parcours aux Diablerets

Aux Diablerets, 9 parcours vous attendent avec des niveaux de difficultés allant de facile à très difficile au départ de l'Office du Tourisme des Diablerets ou au départ du lac Retaud. 





 
 

LES COMPETITIONS DE TRAIL DANS LA REGION

Villars Ultraks
Date à venir
Villars Ultraks

10 juil. 2021 / Villars-sur-Ollon

Le Villars Ultracks, votre nouveau trail dans les Alpes vaudoises !

Humani'Trail
25 Septembre
Humani'Trail

25 sept. 2021 / Les Diablerets

6ème édition de l'Human'Trail "La Solidarité des Montagnes" aux Diablerets.

Maude Mathys

© www.jeremy-bernard.com
Maude Mathys, championne locale

Maude Mathys, championne locale

Maude Mathys, ambassadrice de la station de VIllars, mène de front a vie de famille et sa vie de sportive de haut niveau avec des objectifs ambitieux qui ont été couronnés de succès avec de nombreux podiums sur des courses nationales et internationales aussi bien en course à pied qu'en ski alpinisme.

Elle habite à Ollon depuis 2008 et adore cette région. Pour l'entrainement, c'est idéal car c'est très varié. Depuis qu'elle habite ici, au gré de ses entraînement, elle ne cesse de progresser!
Lors de ses entrainements, elle monte souvent sur Villars, un station qu'elle apprécie car elle vit grâce aux nombreuses activités qui sont organisées toute l'année.



 

Comment vous est venu la passion du trail ? 

J'ai commencé à courir lorsque j'ai rencontré mon mari, à mes 18 ans (afin de partager des moments ensemble) mais j'étais déjà sportive durant mon enfance (athlétisme).
Au début, je courais 2 deux fois par semaine puis 3 fois, puis 4 fois et on courait avec un groupe aussi. De suite, j'ai eu envie de faire des compétitions. J'ai commencé par des courses populaires (sur route et en montagne) puis j'ai fait mon premier "trail" à Sierre-Zinal, en 2007, en 5h07 (contre 2h49 aujourd'hui! :-))  ).
Je n'ai pas de souvenir précis d'un trail particulièrement difficile car les mauvais moments, on les oublie vite!. Mais je me rappelle que les premières courses en montagne étaient très dures et longues. Je finissais en queue de peloton et souvent je n'étais pas bien les heures après la course (vomissements, vertiges). Certainement que je n'avais pas l'habitude de ce genre d'effort.
En 2009 j'ai commencé à avoir de bons résultats et mes premières victoires. 


 

Salomon, partenaire du Challenge Trail strava à Villars

L'Office du Tourisme de Villars remercie Salomon pour son soutien dans l'organisation de ce challenge Strava dédié au trail à Villars. 

Grâce à Salomon, les 10 athlètes (5 femmes et 5 hommes) qui auront fait les 5 challenges et enregistrés les meilleurs temps d'ici au 31 octobre 2021 recevront de magnifiques lots de la marque.