National Winter Games 2020 Valentin Flauraud

Regional Games

Bienvenue aux Regional Games

12 et 13 mars 2022

 

Après avoir accueilli les National Winter Games, Villars accueillera les Regional Winter Games de la Fondation Special Olympics les 12 et 13 mars 2022.

Cet événement réunira plus de 150 sportifs en situation de handicap mental et 50 coachs. C’est une occasion unique pour notre région de valoriser et de promouvoir à nouveau la reconnaissance et l’égalité des personnes à besoins spécifiques.

Présentation

© Dominik Baur
Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver (décédée en 2009), une des sœurs cadettes du Président des Etats-Unis John F. Kennedy. Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental. Il est présent dans 193 pays. Son offre sportive comprend 36 sports d’été et d’hiver. Plus de 6,3 millions de sportives et sportifs, 830 000 membres enregistrés des familles des sportifs, 500’000 coachs et plus de 1,1 million de bénévoles appartiennent au mouvement et contribuent à sa singularité.
 
Un groupe de personnalités motivées s’est engagé dans les années 1980 déjà pour proposer des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental. En 1995, la Fondation Special Olympics Switzerland voit le jour avec l’aide de la Fédération du sport handicap (Plusport) et celle de personnalités issues des milieux économiques, sportifs et d’associations de parents concernés.
 
Les principales visions de Special Olympics Switzerland sont la valorisation, la reconnaissance et l’égalité des personnes en situation d’handicap mental par le sport
 
Les chiffres en Suisse :
-       19 sports proposés dont 14 en été et 5 en hiver
-       70 compétitions
-       3'989 participations sportives
-       2'286 sportifs enregistrés
 
Sports présents à Villars :
-       Raquettes à neige avec 50 sportifs
-       Ski Alpin avec 60 sportifs
-       Snowboard avec 15 sportifs
-       Bowling avec 15 sportifs
-       Tennis avec 25 sportifs
-       Boccia avec 20 sportifs
 

Les sites de compétitions seront Bretaye pour le ski et le snowboard, l’extérieur du Palace pour les raquettes, le Centre des Sports pour le tennis et la Boccia, et le Bowling de Villars.

Programme

© Olivier Fatzer

Samedi 12 mars 2022 :

-       Accueil et Bienvenue
-       Divisioning
-       Compétitons
-       Soirée à la Grande Salle de Villars


Dimanche 13 mars 2022

-       Suite des compétitions
-       Remise des médailles et clôture

Inscriptions et hébergements

© Olivier Fatzer
Le délai d’inscription est fixé au 12 février 2022.

Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-après cliquez ici.
 
Pour toute demande d’hébergements, nous vous invitons à consulter le PDF ci-après cliquez ici, ou à contacter M. Bertelà par email : envoyer un email