Coupe du Monde d’Impro professionnelle 27 déc. 2021 - 30 déc. 2021

Villars-sur-Ollon - Théâtre et spectacle

Coupe du Monde d’Impro professionnelle
Dès CHF 20 .- / personne

La 3e édition de la Coupe du Monde d’Impro professionnelle.
Le meilleur de l'impro avec des équipes professionnelles improvisant des histoires dingues, émotions et fous-rires assurés.

Une Coupe du Monde, avec des comédiens professionnels, proposé par l’Office du Tourisme de Villars, en collaboration avec l’Association Vaudoise des Ligues d’Impro (AVLI) ainsi qu’Impro Suisse! Venez les encourager en passant un moment inoubliable!
Un spectacle exceptionnel et un programme garantissant émotions et fous-rires!

Mais l’improvisation théâtrale, c’est quoi ?

Un match d’impro c'est deux équipes de comédien/nes sur une patinoire sans glace, s'affrontant en des joutes verbales d' histoires drôles, intenses ou complètement dingues. Tout est improvisé! Quel thème ? Quel type de jeux? Quel accent? Quel style? Quel sujet? Surprise!

Les comédiens ignorent également tout du sujet de leurs jeux. Les thèmes sont dévoilés par l’arbitre sur le moment et les comédiens bénéficient de quelques secondes, ils se mettent en scène et interprètent ce qui leur est demandé.
Le public décide à quelle équipe il accorde le point, en fonction de la performance.
Un bon moment de rigolade pour tout public!

Infos pratiques

Ouverture des portes 1 heure avant la représentation.

Certificat Covid obligatoire

Documents

Programme des Matchs (application/pdf)

Lieu de l’événement

Grande salle de Villars
Route du Village 6
1884 Villars sur Ollon

Information

Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140
CP 100
1884 Villars-sur-Ollon

Tél: +41 24 495 32 32
info@villars.chwww.villars.ch

Horaires

Du 27 déc. 2021 au 30 déc. 2021
Lundi - Jeudi
19:30 - 20:45
21:15 - 22:30

Tarifs

Entrée
Enfant
CHF 20.-
Tarif Etudiant(e)/Membre de l'AVLI ou Impro Suisse
CHF 25.-
Adule (dès 16 ans)
CHF 35.-


Programme des matches

Lundi 27.12.2021
19h30 - 20h45
Suisse - France
21h15 - 22h30
Belgique - Québec
Mardi 28.12.2021
19h30 - 20h45
Belgique - France
21h15 - 22h30
Suisse - Québec
Mercredi 29.12.2021
19h30 - 20h45
France - Québec
21h15 - 22h30
Suisse - Belgique
Jeudi 30.12.2021
19h30 - 20h45
Finale 3ème place
21h15 - 22h30
Finale 1ère place

Nos sponsors

Nous remercions nos sponsors et partenaires pour leur aide

Les équipes

Suisse

Kenza Wadimoff

Blaise Bersinger

Impliqué dans le théâtre d’impro depuis ses 12 ans, Blaise Bersinger rejoint ses premières compagnies pros à l’âge de 20 ans. Animateur radio puis humoriste sur différentes chaînes (LFM, Rouge FM, Couleur 3) avant de produire plusieurs capsules humoristiques télévisées (Rouge TV, RTS un), il fait du rire son métier et rejoindra en mai 2016 l’équipe des Dicodeurs sur la Première.

Membre de la compagnie d’impro Casting depuis 2010, il officie en tant que chanteur et/ou batteur dans la Comédie Musicale Improvisée. Blaise anime son propre jeu humoristique Ça joue sur la RTS depuis l’automne 2021 et a co-créé la série Bon ben voilà pour Couleur 3. Suite à la tournée de son one-man-show Peinture sur chevaux 2, il reçoit le prix de l’humoriste suisse de l’année décerné par la SSA en 2020.

Kenza Wadimoff

Donatienne Amann

Comédienne, autrice et improvisatrice, Donatienne Amann commence l'improvisation au sein de l'AVLI (Association Vaudoise des Ligues d'Impro). Depuis plus de dix ans, elle y officie en tant que joueuse au sein de différentes équipes, elle représente la Suisse dans de nombreux championnats et festivals en France et en Belgique et elle anime concepts et match d'impro. Elle entame un bachelor de comédienne à la Manfacture à Lausanne et obtient son diplôme en été 2018. En parallèle, elle continue ses activités d'improvisatrice dans différentes structures tel que : la Ligue Pro d'Impro Suisse, La Sauce, BRUT à l'ABC, Les auteurs qui n'existent pas (AVLI). En parallèle de ses activités scéniques, elle écrit pour des chroniques, spectacles et vidéos, dont notamment la série Hockey Meuf sur Couleur 3.

Charles Mouron

Alain Ghiringhelli

C’est par l'improvisation théâtrale qu'Alain Ghiringhelli commence son parcours artistique. Etant membre, comédien, arbitre ainsi que formateur pour l'Association Vaudoise des Ligues d'Improvisation, il crée en 2014 le spectacle Hors Mur ; un spectacle improvisé itinérant. 
En 2007, il participe à la création de la Compagnie le Grain de Moutarde dans laquelle il joue et participe à l’écriture et la conception de nombreux spectacles. En parallèle, Alain poursuit un cursus universitaire en lettres (histoire, philosophie et histoire de l'art) à Lausanne.

Depuis 2013, il fait partie également de plusieurs troupes et compagnies d’improvisation avec lesquels il créé et joue des spectacles d’improvisation dans toute la Suisse romande (Cie Georges Poutre, Rêve en Sotck, Enjeu, ImproSuisse). Il est également membre de la Compagnie Slalom qui se situe à la limite entre théâtre de texte et improvisation, revisitant les œuvres des dramaturges comme Molière ou Shakespeare. 

En 2019, il participe à la création de plateau Heimweh / Mal du pays mis en scène par Gabriel Sparti. A présent, il fait partie de nombreux spectacles professionnels d’improvisation en Suisse Romande, joue dans des Meurtres & Mystères et intervient dans plusieurs institutions publiques pour des projets de médiations théâtrales. Il participe également à plusieurs créations : des contes improvisés mêlant verbe, musique et dessin, du théâtre de témoignage autour l’accueil ainsi qu’un projet d’écriture dramatique autour des Brigades Rouges.

France

CM_Impro

Gael Doorneweerd-Perry

Gael a fait de l'impro pendant quelques 12 ans à Strasbourg avant de déménager à Amsterdam pour créer Flock Theatre. Il est le co-fondateur de Anananas & Pampamplemousse (anciennement La Carpe Haute), ainsi que du SIN, un réseau international d'improvisateurs en Europe. Il voyage dans les mondes francophones et anglophones, y compris avec sa partenaire sur- et en dehors de la scène, Laura. Ensemble, ils ont même fait un tour du monde (ou presque, quelque chose les a stoppés en chemin en 2020) pour donner des formations et jouer leur spectacle Object of Affection. Gael enseigne l’impro à temps plein et adore ça ! Il a été en Europe et au-delà ces dernières années, sur scène et comme formateur, et a découvert un millier de façons d’improviser. Son rêve est de combiner tout ce qu’il a appris en une grosse boule à facettes de l’impro ! Il se déplace maintenant partout dans le monde pour partager sa vision du jeu, physique et bruyante, douce et stupide, émotionnelle et tarée.

CM_Impro

Cédric Marshal

Cédric est membre et co-fondateur de la Cie IMPRO Alsace et de Anananas&Pampamplemousse. Il est comédien et formateur d'impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et dans le monde.
Sa vision de l'impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c'est pourquoi il a arpenté pas moins de 18 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner. A Strasbourg, il est prof régulier de l'Ecole d'IMPRO Alsace ; partout dans le monde, il donne des ateliers ponctuels sur les sujets qu'il aime. Son style peut être décrit comme explosif, sincère, physique et débile. Il adore que le corps soit investi en jeu, et c'est ce qu'il veut apporter à ses spectacles et son coaching.

CM_Impro

Anaelle Tribout Dubois

Formée au Conservatoire de Région de Perpignan, puis au Conservatoire d'Art Dramatique à Paris, Anaelle intègre L’École Supérieure D'Art Dramatique de Paris et obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne. Elle découvre l'improvisation théâtrale auprès de la Ligue Universitaire d’Improvisation. Elle travaille actuellement en tant que comédienne pour Paris Impro, Les Parvenus (Paris), L'Improvidence (Lyon) ainsi que La Lily (Lyon). Elle est la créatrice et la directrice artistique du spectacle Persona qui interroge les différentes facettes de nos masques sociaux. Invitée à partager son travail dans des festivals internationaux et auprès de nombreuses compagnies, le fond de ses recherches a pris forme dans le partage et la transmission : elle est à la direction de l'École d'Été, formation professionnelle d'un mois en immersion complète à l'Hostellerie de Pontempeyrat.

Belgique

CM_Impro

Valentin Dellieu

Improvisateur depuis plus de douze ans, Valentin Dellieu démarre l'impro à la Fédération Belge d'Improvisation Amateur (FBIA) où il pratique le match d’improvisation au sein du championnat mais également en sélection nationale et en équipe nationale. Il participe ainsi à de nombreux spectacles en Belgique et à l'étranger. Il rejoint ensuite la Ligue d'Improvisation Professionnelle (LIP) en 2017. Il expérimente alors diverses formes d’impro avec du seul en scène ou des univers spécifiques. Depuis 2019, il participe à un duo improvisé, "L'excellent salon littéraire de l’inénarrable docteur Johnson et du délectable professeur Schmuns", avec Thomas Willaime, une occasion de jouer avec les codes narratifs les plus divers. Il est également formateur d'impro et ne cache pas un certain goût pour les éclairs au chocolat.

CM_Impro

Gentiane van Nuffel

Gentiane van Nuffel est comédienne, formatrice et improvisatrice professionnelle. À sa sortie de l’IAD en 2011, elle joue avec le Collectif Arbatache dans deux créations  Hôtel Europa et Aura Popularis. En 2012, elle crée Believe et Trust, un duo de clown, en salle et en rue. Elle est, depuis 2015 artiste associée du Centre Pan-Taabo (Burkina Faso) et travaille avec la comédienne Edoxi Gnoula. Elles joueront ensemble dans trois créations : Illusion et On sera heureux en 2017, et L’Opéra du Soupir en 2021 Elle travaille régulièrement avec Camille Sansterre en tant qu’assistante à la mise en scène : Ce jour te fera naître et périr (Cie PHOS/PHOR en 2018) et CARCASSE (Théâtre de la Guimbarde en 2021). 

Elle joue également pour le théâtre jeune public; en 2015 avec Secteur K (Théâtre Isocèle) et en 2021 avec Alba, spectacle pour les touts petits en école (Théâtre de la Guimbarde).

Elle intègre, en tant qu’improvisatrice et formatrice, la LIPwb (Ligue d’Improvisation Professionnel) en 2011 et en sera la directrice artistique de 2016 à 2019. Elle y joue différents concepts tels que Versus, Djarter ou encore Armando (Théâtre Marni). 
Sa dernière création jeune public ET SI (2022), avec le Collectif TTT, mêle pour la première fois en Belgique dans le secteur de la jeunesse théâtre écrit et improvisation théâtrale.

CM_Impro

Marie-Pierre Thomas

Marie-Pierre démarre l’improvisation en 1996. Elle vit un véritable coup de foudre pour cette discipline! Parallèlement à son Master en psychologie, elle explore l’improvisation à l’Improkot. Elle a fait ensuite partie de l’équipe nationale belge d’improvisation. Elle intègre la Troupe Jeud’Impro de 2007 à 2017 . Elle rejoint les piliers des « Marathons de l’impro » (un seul spectacle d’improvisation de 222 heures puis de 195 heures organisés par la célèbre compagnie Inédit Théâtre) à Strasbourg en 2009 et 2011. Et là, un nouveau déclic se produit…elle expérimente les longues formes. Impressionnée par la liberté et les nouvelles possibilités d’explorer l’outil improvisation, elle crée, avec Christelle Delbrouck, le spectacle ZOOM, 5 comédiennes pour une improvisation longue forme. En 2015, elle intègre la Ligue d’Improvisation Professionnelle Belge LIPWB et le spectacle « Page blanche ».

Grace à Flavien Reppert, elle découvre le plaisir de jouer en Anglais et joue « Random », un spectacle freeform dans différents festivals internationaux. En 2016, elle crée « Mémoire » un spectacle solo improvisé au cours duquel, accompagnée d’un batteur, elle explore de manière poétique et gourmande les souvenirs des spectateurs. Passionnée comme au premier jour par l’improvisation, elle s’étonne toujours des formidables possibilités de création dégagées par cette discipline et transmet sa passion dans des ateliers destinés à des publics variés.

Québec

Capitaine - Roberto Sierra

Roberto Sierra est, ou a été joueur, à la LIM, à la CIA, à la LNI, aux Cravates (principales ligues au Québec) et participe à de nombreux mondiaux, multiple Champion du Monde. Il s’implique, ou s’est impliqué, dans des projets dont L’Impro-Cirque, les Improductifs, l’Impro-BD et le Punch Club. Il dirige sa propre école d’improvisation: IMPRO SIERRA. Il fait de l’impro depuis plus de 30 ans… C’est une des principales références d’improvisation au Québec !

CM_Impro

Sophie Caron

Sophie Caron est diplômée en Jeu à L’École Supérieure de Théâtre de L’UQAM en 1998, Sophie joue à la LNI depuis 19 ans, où elle détient d’ailleurs le record du plus grand nombre de saisons jouées (19 saisons). On a pu la voir à la télé avec l’équipe d’Atomes Crochus à V Télé, dans 19-2, dans Les Bobos, Dieu Merci! et bien sûr dans Les grands duels de la LNI à Télé-Québec où elle a remporté les grands honneurs. Elle est aussi apparue au cinéma dans la distribution du film Filière 13 ainsi que dans la distribution du film Starbuck. Sophie a également incarné un premier rôle dans la pièce Il n’y a plus rien, mise en scène par Claude Laroche et à l’été 2013, et dans la distribution de la pièce Party de Bureau jouée à travers le Québec. Artiste complète, Sophie 
chante dans le groupe Les Wonder Trois-Quatre.

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy joue à la LNI depuis 2010. Elle représente le Québec aux éditions 2016, 2017 et 2018 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et participe à la tournée européenne avec la LNI en 2018. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et les spectacles DOMPTEUR, TROIS, ELLES et ENCHANTÉ des Productions de l’Instable. Elle joue et donne des formations pour Impro Sierra depuis 2014. Elle a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d'impro 2017 présenté à Télé-Québec et s’est attaquée à Wajdi Mouawad et Carole Fréchette dans La LNI s'attaque aux classiques présenté à Espace Libre en décembre 2017.

Staff

CM_Impro

L'arbitre - Maxime Dufresne

Maxime Dufresne, né en 1985 commence l'improvisation en 1996 à Lausanne en Suisse. Par la suite, il joue dans les régions de Vaud, Valais et Genève ainsi que dans les ligues universitaires. Joueur, arbitre, formateur dans les ligues élites et professionnelles de Suisse, il a déjà participé à 5 mondiaux amateurs (2011, 2012, 2014, 2015, 2017), et deux mondiaux professionnels (2018, 2019) et sacré deux fois Champion du monde professionnel. Grâce à l'improvisation, Maxime se déplace dans le monde entier pour des festivals, crée de nouveaux concepts d'improvisation et s'implique dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger. Avec Claire Bernis de la FBIA, il est à à l'origine du Mondial d'impro junior. 

Durant sa carrière, Maxime a foulé de grandes scènes de théâtre avec entre autres la Salle Métropole, le Palais de Beaulieu et le Rolex Learning Center à Lausanne; le Théâtre du Léman à Genève; la Théâtre National d'Oran en Algérie; le Théâtre "La Volée du Monde" au Festival Off d'Avignon; le Théâtre St-Michel à Bruxelles; L’Illiade à Strasbourg; le Comédie de Toulouse. 

Titulaires d'un Master of Arts en Histoire et Français ainsi que de diplômes pédagogiques pour l'enseignement au secondaire I et II, Maxime dispense des cours d'improvisation et de théâtre dans les Ecoles et Gymnases (Lycées) de la région lausannoise. Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales pour les enfants et adolescents. Avec Juan-Sébastien Rial, Maxime crée et développe Impro Suisse qui au fil des projets devient une véritable école des arts de la scène reconnue et appréciée avec plus de 4000 heures de cours dispensées chaque année, une compagnie d'improvisation et de théâtre qui propose plus de 250 spectacles et médiations par année et une société qui propose animations et formations en entreprise. Et peut-être, bientôt, un théâtre dédié à la création spontanée.

CM_Impro

Le Maître de Cérémonie - Juan-Sébastien Rial

Depuis 1998, Juan-Sébastien Rial n’a pas quitté le monde de l’improvisation. Papillonnant dans la majorité des ligues suisses, Juan s’est d’abord arrêté une première fois dans l’équipe du PIP (Pool d’Impro du Poly) dans laquelle il se formera comme joueurs, maître de jeu et entraîneur. Il quittera l’association du PIP pour créer avec Maxime Dufresne, “Impro Suisse”, un projet qui devient tous les jours plus conséquent. Titulaire du brevet fédéral de formateur d’adulte et muni d’une bonne expérience dans le monde de l’entreprise, Juan dispense également des formations dans ce contexte avec plusieurs thèmes liés à la collaboration, au management, à la créativité et bien d’autres domaines encore. Il dispense également des cours réguliers à Lausanne et intervient ponctuellement en milieu carcéral pour travailler à l’aide d’outils tirés de l’improvisation et du jeu masqué avec des détenus. Sur scène et pas que dans les salles de cours, Juan-Sébastien Rial évolue dans plusieurs spectacles professionnels comme “La Ligue d’impro professionnelle” ou “Héros”, spectacles qu’il a co-créés.

Amoureux du milieu des arts vivants et plus particulièrement du clown, Juan continue sa formation par des stages comme en 2016 et en 2018 à l’école de clown du Samovar à Paris avec Vladimir Olshansky, Caroline Obin ou plus régulièrement avec Julien Cottereau (Cirque du Soleil). Sa passion pour le rire et les arts de la scène l’ont conduit à se professionnaliser en tant que comédien d’improvisation. Depuis, il étaye encore plus son expérience théâtrale dans des projets de théâtre de rue, de doublage vidéo ou en voix-off.
Aussi, il reste à la direction d’Impro Suisse et continue ses recherches afin de créer de nouveaux formats pour le plus grand plaisir du public.

CM_Impro

Le Musicien - Loris Gomboso

Voilà plus de 10 ans que Loris Gomboso anime des spectacles d’improvisations. Des matchs aux concepts, jusqu’aux longues formes musicales, il a appris à suivre les comédiens et comédiennes dans leurs univers pour enrichir leurs idées tout en sachant proposer les sienne afin de créer ensemble une expérience théâtrale unique.

Les associations partenaires

Impro Suisse

Ecole des arts de la scène
Impro Suisse a été créée en 2011 à Lausanne. Cette structure or- ganise des spectacles, des cours, des formations et des animations dans toute la Suisse romande. Elle compte plus de 550 élèves qui, chaque semaine, pratiquent une discipline commune: l’impro- visation théâtrale. Impro Suisse regroupe une cinquantaine de comédien·nes et formateur·rices professionnel·les venant de toute la Suisse romande. Nous axons la pédagogique de notre école sur le plaisir, l’écoute, la collaboration et l’épanouissement.


Spectacles
Impro Suisse propose égale- ment chaque année plus d’une centaine de spectacles d’impro dans toutes la Romandie et touche un public toujours plus nombreux. Du classique match d’improvisa- tion, à des représentations plus proches du théâtre spontané, en passant par des spectacles desti- nés aux enfants, Impro Suisse aime expérimenter et ne se met aucune barrière.

Animations et formations en entreprise
Notre expérience et notre exper- tise nous permettent aujourd’hui de proposer de nombreuses prestations à nos partenaires (entreprises, associations, acteurs publics). Selon leurs besoins, leur calendrier et leur budget, nous élaborons la solution idéale. Nous garantissons la qualité de nos prestations grâce à une équipe d’improvisateurs·trices profes- sionnel·les formé·es spécifique- ment pour ces interventions.
L’improvisation vous intéresse? Retrouvez toute notre offre et toutes les infos utiles sur notre site:
www.impro-suisse.ch

Association Vaudoise des Ligues d’Impro

L'.Association Vaudoise des Ligues d'improvisation, c'est une association bénévole fondée en 1992 qui réunit les improvisateur·trice·s vaudois-es entre 10 et 100 ans!

Elle organise principalement des matches d'improvisation théâtrale entre les équipes vaudoises afin de favoriser la rencontre entre improvisateur·trice·s. Les championnats de l'AVLI réunissent près de 600 membres et plus de 800 pratiquant·e·s dans ses trois ligues:
Ligue écolière (dès 10 ans), Ligue junior (dès 16 ans), Ligue A (dès 20 ans).

Les joueur·se·s se réunissent également lors des nombreux week-ends de stage organisés par l'association. L'.AVLI, c'est un travail important pour promouvoir l'accès de la jeunesse à l'improvisation. En effet, nous croyons à cette discipline comme outil de médiation culturelle et comme un formidable entraînement au respect de l'autre, à l'écoute et à la curiosité. 

L'.AVLI, ce sont des amateur·rice·s ("des gens qui aiment") qui pratiquent l'improvisation et qui, une fois formé·e·s, transmettent leur expérience aux plus jeunes ... et aux plus vieux. Personnages, émotions, construction instantanée d'histoires théâtrales, réactivité... tous ces points ouvrent aux comédien·ne·s improvisateur·rice·s et au public une grande porte vers l'imaginaire, la coopération et le plaisir direct de la scène. 

L'.AVLI, c'est une association qui s'engage pour la formation de ses membres. En collaboration avec les structures FORJE et ESPAS, l'AVLI propose des formation de moniteur.rice ainsi que des formations pour la prévention auprès de la jeunesse. 

Pour finir, l'AVLI, c'est un comité entièrement bénévole qui s'engage d'année en année pour faire vivre l'association. 

Plus d'info: avli.ch

Restauration:

Restaurant l'Alchimiste - L'atelier du goût

Un souper avant la scène?

Sur présentation de votre ticket d'entrée, profitez de -20% de rabais (hors boissons) sur votre repas au restaurant de l'Alchismiste.

*** Service à 18h30 - Réservation 24h à l'avance au 024 495 24 78.

Valable du 27 décembre au 30 décembre inclus.
 

Flyer de l'évènement ici

Sur place :

Ouverture des portes 1 heure avant la représentation.

Certificat Covid obligatoire

Pensez aux transports publics : tpc.ch