Impro Villars
Impro Villars
Impro Villars
Impro Villars

Coupe du Monde d’Impro professionnelle 3 oct. 2019 - 6 oct. 2019

Villars-sur-Ollon - Théâtre et spectacle

Coupe du Monde d’Impro professionnelle
Dès CHF 20 .- / personne

La 2e édition de la Coupe du Monde d’Impro professionnelle.
Le meilleur de l'impro avec des équipes professionnelles improvisant des histoires dingues, émotions et fous-rires assurés.

L’Office du Tourisme de Villars, en collaboration avec l’Association Vaudoise des Ligues d’Impro (AVLI) ainsi qu’Impro Suisse vous proposent une Coupe du Monde, à la Grande Salle d’Ollon, avec des comédiens professionnels.
Un spectacle exceptionnel vous attend, avec un programme qui garantit émotions et fous-rires.

Mais l’improvisation théâtrale, c’est quoi ?

Un match d’impro c'est deux équipes de comédien/nes qui s’affrontent pour vous raconter des histoires drôles, intenses ou complètement dingues. Tout est improvisé et vous ne savez pas ce que vous allez voir. Les comédiens également ne savent pas ce qu’ils vont devoir jouer. En effet, les thèmes sont dévoilés par l’arbitre sur le moment et les comédiens n’ont que quelques secondes pour se mettre en scène et interpréter ce qui leur est demandé. Le public décidera à quelle équipe sera accordé le point en fonction de sa performance.

Ce sont des professionnels, ne faites pas ça chez vous !

Infos pratiques

Petite restauration disponible
Ouverture des portes 19h00 (je-ve-sa)
Ouverture des portes 17h00 (di)

Lieu de l’événement

Grande salle d'Ollon
Ch. de la Forge
1867 Ollon

Information

Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140
CP 100
1884 Villars-sur-Ollon

Tél: +41 24 495 32 32
info@villars.chwww.villars.ch

Bénévoles

Inscrivez-vous !

Horaires

Du 3 oct. 2019 au 6 oct. 2019
Jeudi - Samedi
20:00 - 23:00
Dimanche
18:00 - 21:00

Tarifs

Entrée
Adule (dès 16 ans)
CHF 35.-
Enfant
CHF 20.-


Programme des matches

Jeudi
20h00 - 21h15
Belgique - Suisse
21h45 - 23h00
Québec - France
Vendredi
20h00 - 21h15
France - Belgique
21h45 - 23h00
Suisse - Québec
Samedi
20h00 - 21h15
Québec - Belgique
21h45 - 23h00
Suisse - France
Dimanche
18h00-19h15
Finale 3ème place
19h45-21h00
Finale 1ère place

Nos sponsors

Nous remercions nous sponsors et partenaires pour leur aide

Les équipes

Suisse

Capitaine - Maxime Dufresne

Maxime Dufresne commence l'improvisation en 1995 à l'AVLI (Vaud) puis rejoint aussi l'ALIV (Valais), FIG (Genève), PIP (Université). Joueur, arbitre, formateur, dans les ligues élites et professionnelles, il a déjà participé à 5 mondiaux (2011, 2012, 2014, 2015, 2017). Sacré deux fois vice-champion du monde d'impro, il s'implique dans de nombreux projets partout en Suisse. Il fonde Impro Suisse, crée une école d'impro qu'il codirige et invente de nombreux concepts d'impro dont l'un porte même son nom.

Alexis Andrès

Florence Wavre

C’est à 7 ans que Florence suit son premier cours de théâtre au centre d’art dramatique de Montreux. Depuis, elle ne l’a pas quitté. Florence a suivi le cursus classique d’improvisation théâtrale de la Riviera en passant par une équipe écolière, junior puis amateurs avec son équipe actuelle du Brunch à la ferme. 

En parallèle Florence est diplômée de l’EPFL en Génie Chimique puis a travaillé cinq ans dans une entreprise de biotechnologie.
En 2013, Florence Wavre décide de partir une année à New York pour y étudier le théâtre au Lee Strasberg Institute. 

Lionel Perrinjaquet

Lionel Perrinjaquet pratique l’improvisation théâtrale depuis 1998 et est formateur depuis une dizaine d’année. Il a eu l’occasion de pratiquer l’impro compétitive au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise, jusqu’à faire parti de l’équipe suisse amateur et remporter un titre de champion du monde francophone en 2006. Il retrouve le match d’impro avec la Ligue Professionnelle d’Improvisation, dès sa fondation.

Côté improvisation non compétitive, Lionel Perrinjaquet joue dans différents concepts proposés par Impro-Suisse Genève et Vaud, mais également pour la Compagnie LesArts et La Comédie Musicale Improvisée.
Il s’est formé au théâtre au sein de l’Ecole de Théâtre Serge Martin dont il obtient le diplôme en 2017. Il a pu travailler dans des créations avec Sandra Amodio, Sarah Marcuse, Yvan Rhis, Julien George, Serge Martin et Gabriel Alvarez dans différents théâtres genevois.

France

Joerg Kurt Wegner

Capitaine - Gael Doorneweerd-Perry

Gael pratique l'impro depuis plus de 10 and à Strasbourg, et il est membre et co-fondateur de la Carpe Haute. Il est également co-fondateur du SIN, un réseau international d'improvisateurs et d'organisateurs en Europe.
 
Il est comédien à la Carpe Haute et a créé des formats et groupes internationaux pour continuer à explorer, tourner dans le monde entier et partager sa passion, y compris au sein de ses deux duos avec sa partenaire Laura Doorneweerd-Perry : Raison d'Être et Object of Affection.
 
Gael enseigne l'impro et adore ça ! Il a voyagé en Europe et tout autour du globe pendant les dernières années (New York, Barcelone, Canmore, Berlin, Atlanta, Moscou, Athènes, Sarasota, Bruxelles, Göteborg, Boston, Amsterdam, etc.), pour jouer et coacher, et a trouvé un millier de façons d'improviser. Son rêve était de combiner tout ça pour être un crystal d'impro à plusieurs facettes ! Maintenant, il partage autour du monde sa manière de jouer, physique et bruyante, douce et absurde, encrée dans l'émotion et barrée.
 
La Coupe du Monde est une étape de son projet d'un an autour du monde avec sa partenaire : le Honeymoon Tour. Son rêve est bien réel : il voyage pour apprendre et enseigner, découvrir la diversité qu'offre la communauté d'impro et se produire aux quatre coins du monde.

Cédric Marschal

Cédric est comédien et formateur d'impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et il est membre et co-fondateur de la Cie La Carpe Haute. Sa vision de l'impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c'est pourquoi il a arpenté pas moins de 15 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner. A Strasbourg, il est prof régulier de l'Ecole d'Impro de la Carpe Haute ; partout dans le monde, il donne des ateliers ponctuels sur les sujets qu'il aime. Son style et celui de la Carpe Haute peut être décrit comme explosif, sincère, physique et débile. Il adore que le corps soit investi en jeu, et c'est ce qu'il veut apporter à ses spectacles et son coaching.

Annaelle Tribout Dubois

Formée au Conservatoire de Région de Perpignan dès l’âge de quatorze ans puis au Conservatoire d’Art Dramatique Gustave Charpentier à Paris sous la direction de Jean-Luc Galmiche, Anaelle intègre L’École Supérieure D’Art Dramatique de Paris sous la direction de Jean-Claude Cotillard puis de Serge Tranvouez et obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne en juin 2014. Pendant son cursus à l'ESAD, elle travaille notamment aux côtés d'Alexandre Del Perugia, Omar Porras, Sophie Loucachevsky, Catherine Rétoré, François Rançillac, Fausto Paravidino et Anne-Laure Liégeois. En 2007, elle découvre l’improvisation théâtrale auprès de la Ligue Universitaire d’Improvisation. Elle travaille actuellement en tant que comédienne pour Paris Impro, L'Improvidence, La Compagnie Point Sensibles et L’Improviste à Bruxelles. Depuis 2014, aux côtés du Collectif Les Parvenus, elle partage un laboratoire de recherche sur l'écriture au plateau avec comme axe de travail, le point de rencontre entre improvisation théâtrale et dramaturgie théâtrale contemporaine. Elle est la créatrice et la co-directrice artistique du spectacle PERSONA, qui continue ses tournées en France et à l'étranger, une première réponse au désir de croiser deux disciplines du spectacle vivant. Elle continue sa réflexion sur les nouvelles formes d'écritures théâtrales en créant de nombreux spectacles, avec notamment, Tibo Astry dans Père/ Fille, Patrick Spadrille dans Césure, Gabrielle Pichon dans Des Libérations Féminines et Mathieu Lepage dans La Barbe, et aussi, en proposant des formations et en participant à de nombreux Festivals Internationaux ( France, Suisse et Belgique).
 

Belgique

Capitaine - Thomas Willaime

Improvisateur à la FBIA depuis 10 ans, Thomas fait partie de la Sélection nationale depuis 2013 et a participé 4 fois au Mondial d’improvisation. Il a récemment intégré la LIP – ligue d’improvisation professionnelle Wallonie-Bruxelles. Passionné par les arts de la scène, il participe activement à leur diffusion et à leur enseignement. Sa pratique de l’improvisation s’étend au-delà des frontières nationales et sous des formes diverses et variées.

Alban Schuiten

Improvisateur depuis 20 ans, Alban a fait partie d'improvisation.be et la Fédération Belge d'improvisation Amateur. Il a fait partie pendant 5 ans de l'équipe nationale avec laquelle il a remporté le Mondial d'improvisation en 2010, à Genève. Depuis dix ans, il est improvisateur professionnel et fait partie du spectacle Studio Impro (150 représentations) et est co-créateur d'Appel Au Public (90 représentations). Il est l'auteur de plusieurs spectacles, joués en France ou en Suisse comme "Place des Grands Hommes", "Piles et Faces", ... Il a participé à de nombreux festivals internationaux d'improvisation en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg et au Maroc.

Maïder Dechamps

Maïder a commencé l'impro en 2002 au sein de la Fédération Belge d'Improvisation amateur (championne en 2011, 2012, 2013 et 2015). Elle fait partie de la Sélection nationale depuis 2006 et a participé à deux Mondiaux (dont une victoire en 2010, à Genève, avec Alban). Outre le spectacle "L'oeil du 6clônes" qu'elle joue avec son équipe de toujours, elle a intégré (avec Thomas) la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles. Impro solo de 45 minutes, longues-formes dans le noir complet, catchs, Maïder a eu l'occasion d'explorer de nombreuses formes d'improvisations théâtrale, en Belgique et à l'étranger.

Québec

Capitaine - Roberto Sierra

Roberto Sierra est, ou a été joueur, à la LIM, à la CIA, à la LNI, aux Cravates (principales ligues au Québec) et participe à de nombreux mondiaux, multiple Champion du Monde. Il s’implique, ou s’est impliqué, dans des projets dont L’Impro-Cirque, les Improductifs, l’Impro-BD et le Punch Club. Il dirige sa propre école d’improvisation; IMPRO SIERRA. Il fait de l’impro depuis plus de 30 ans… C’est une des principales références d’improvisation au Québec !

Jean-Alexandre Giguère

JAG, comme on l’appelle est ou a été joueur à la CIA ainsi qu’aux Cravates et a remporté le Mondial d’impro à deux reprises. Il est dans le milieu de l’impro depuis plus de 29 ans. Il s'implique dans l'Impro-BD et est une des têtes d’affiche pour le Punch Club, spectacle québécois d’humour basé sur l’impro.

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy joue à la LNI depuis 2010. Elle représente le Québec aux éditions 2016, 2017 et 2018 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et participe à la tournée européenne avec la LNI en 2018. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et les spectacles DOMPTEUR, TROIS, ELLES et ENCHANTÉ des Productions de l’Instable. Elle joue et donne des formations pour Impro Sierra depuis 2014. Elle a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d'impro 2017 présenté à Télé-Québec et s’est attaquée à Wajdi Mouawad et Carole Fréchette dans La LNI s'attaque aux classiques présenté à Espace Libre en décembre 2017.

Staff

L'arbitre - Alain Ghiringhelli

Alain Ghiringhelli commence l’improvisation théâtrale à l’âge de 13 ans pour ne plus lâcher cette discipline. Elle lui permet de créer et de jouer plusieurs spectacles avec la Compagnie Georges Poutre, Impro Riviera Events, la Compagnie Slalom ainsi que des Meurtres & Mystères. Il joue des matchs d’improvisation depuis le début des années 2000 et est arbitre officiel depuis 2013. Son arbitrage exigeant et ses propositions variées fond de lui l’un des arbitres les plus sévères et les plus craints de Suisse romande.

Le Maître de Cérémonie - Eric Lecoultre

Eric Lecoultre présente des matchs et des spectacles d'impro depuis plus de six ans, notamment pour la Fédération d'improvisation genevoise et l'association Story Factory. Il est l'un des maîtres de cérémonie officiels de la Ligue d'improvisation professionnelle d'Impro Suisse. Grâce à son analyse, son sourire communicatif et à sa bonne humeur, il permet au public de passer un excellent moment et de comprendre toutes les facettes du match d'impro.

Le Musicien - Loris Gomboso

Loris Gomboso anime depuis plus de 8 ans des spectacles d’improvisations. Des matchs aux concepts jusqu’aux longues formes musicales, il a appris à suivre les comédiens dans leurs univers pour enrichir leurs idées tout en sachant proposer les siennes afin d’offrir une expérience théâtrale unique aux spectateurs de l’improvisation théâtrale.

Les associations partenaires

Impro Suisse


L’engouement pour l’improvisation théâtrale n’a jamais été aussi important en Suisse ! Impro Suisse est née de l'envie de rapprocher les improvisateurs du pays en les fédérant autour de projets de créations spontanées. Nos activités s’articulent autour des domaines du spectacle, de la formation et des prestations pour entreprises (animations et team building).

Rien qu’à Impro Suisse, ce sont plus de 450 personnes âgées de 7 à 80 ans qui s’entraînent chaque semaine dans le cadre des cours proposés tous les jours notamment à Lausanne, Genève et Fribourg. Du côté des spectacles, les salles sont combles et la diversité des formats foisonne (matches, duels, concepts, chansons, …). Assurées par des jeunes, amateurs ou professionnels, ces représentations réunissent plus de 8’000 spectateurs sur la saison. Notre tournoi phare, la Ligue d’Impro Professionnelle Suisse qui a lieu chaque mois à Lausanne, réunit les 18 meilleurs joueurs de la région ainsi que des invités pour des matches internationaux. L'improvisation en entreprise est également en plein essor et de nombreuses prestations sont dispensées chaque semaine auprès d’entreprises et d’institutions publiques : animations de team building, soirées d'entreprise, présentation, coaching, gestion des conflits, confiance en soi, écoute, etc…

Ainsi et pour les années à venir, Impro Suisse va continuer à développer son offre de cours, ses spectacles et ses prestations afin de promouvoir toujours plus l’impro en Suisse ; et qui sait, peut-être avec vous ?

Pour toutes les questions relatives à Impro Suisse, contactez-nous à info@impro-suisse.ch

Association Vaudoise des Ligues d’Impro


L‘Association Vaudoise des Ligues d’Impro organise des matches d’improvisation théâtrale selon les règles québécoises dans le canton de Vaud.

Fondée en 1988, elle regroupe désormais plus de 1000 membres, répartis en trois ligues : les écoliers, les juniors (16-20 ans) et les amateurs (dès 20 ans).

Le match d’impro est né en 1977 à Montréal, lorsque deux comédiens, Yvon Leduc et Robert Gravel, intrigués par l’important taux de fréquentation des patinoires de NHL décidèrent de transposer le concept du hockey sur glace dans le milieu théâtral. Le match d’improvisation était né. Un concept novateur pratiqué désormais dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde.

Chaque équipe de l’AVLI se réunit à fréquence hebdomadaire pour s’entrainer, ce qui s’apparente à un cours de théâtre, mais improvisé. Personnages, émotions, construction, réactivité… tous ces points, une fois maitrisés, ouvrent aux jouteurs une grande porte vers l’imaginaire, le spectacle et le plaisir de la scène.

L’AVLI, c’est :

  • Plus de 80 matches par année
  • Plus de 6’000 spectateurs pour une saison
  • Plus de 1000 membres dont plus de 500 écoliers et 300 juniors
Une grande école de vie et, peut-être, la plus grande école de théâtre du canton.

Infos divers

Plan de situation

Sur place :

Petite restauration disponible
Ouverture des portes 19h00 (je-ve-sa)
Ouverture des portes 17h00 (di)

Pensez aux transports publics : tpc.ch

Notre région sur les réseaux sociaux

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !