Impro Villars
Impro Villars
Impro Villars
Impro Villars

Coupe du Monde d’Impro professionnelle 3 oct. 2019 - 6 oct. 2019

Villars-sur-Ollon - Théâtre et spectacle

Le meilleur de l'impro avec des équipes professionnelles improvisant des histoires dingues, émotions et fous-rires assurés.

L’Office du Tourisme de Villars, en collaboration avec l’Association Vaudoise des Ligues d’Impro (AVLI) ainsi qu’Impro Suisse vous proposent une Coupe du Monde, à la Grande Salle d’Ollon, avec des comédiens professionnels.
Un spectacle exceptionnel vous attend, avec un programme qui garantit émotions et fous-rires.

Mais l’improvisation théâtrale, c’est quoi ?

Un match d’impro c'est deux équipes de comédien/nes qui s’affrontent pour vous raconter des histoires drôles, intenses ou complètement dingues. Tout est improvisé et vous ne savez pas ce que vous allez voir. Les comédiens également ne savent pas ce qu’ils vont devoir jouer. En effet, les thèmes sont dévoilés par l’arbitre sur le moment et les comédiens n’ont que quelques secondes pour se mettre en scène et interpréter ce qui leur est demandé. Le public décidera à quelle équipe sera accordé le point en fonction de sa performance.

Ce sont des professionnels, ne faites pas ça chez vous !

Lieu de l’événement

Grande salle d'Ollon
Ch. de la Forge
1867 Ollon

Lieu de l’événement

Grande salle d'Ollon
Ch. de la Forge
1867 Ollon

Documents

Brochure Coupe du Monde Impro (application/pdf)

Prévisions Météo

---

---

min.---°C / max.---°C

------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Information

Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140
CP 100
1884 Villars-sur-Ollon

Tél: +41 24 495 32 32
info@villars.chwww.villars-diablerets.ch

Documents

Brochure Coupe du Monde Impro (application/pdf)

Horaires

Du 3 oct. 2019 Au 6 oct. 2019
Jeudi
20:00-23:00

Vendredi
20:00-23:00

Samedi
20:00-23:00

Dimanche
18:00-21:00

Tarifs

Entrée
Adule (dès 16 ans)
CHF 35.-
Enfant
CHF 20.-


Nos sponsors

Nous remercions nous sponsors et partenaires pour leur aide

Les équipes

Suisse

Nadim Ahmed

Nadim Ahmed commence l’improvisation en 2007 au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise (F!G). En 2010, il co-fonde la troupe des Troubadours du Chaos avec laquelle il monte et joue divers concepts d’improvisation. Il est sélectionné dans l’équipe de Suisse pour participer au Mondial d’improvisation amateur en 2014, 2017 et 2018. Il intègre le championnat des grands duels de la troupe Story Factory dès 2016. Il intègre la ligue pro d’impro-Suisse dès 2017. Depuis juin 2017, il est diplômé de l’École de théâtre Serge Martin en tant que comédien.

Nina Cachelin

Après plusieurs années de théâtre classique au conservatoire de Genève, Nina Cachelin se tourne vers l’improvisation afin d’expérimenter cette nouvelle discipline. Elle improvise depuis plus de 7 ans notamment dans les divers championnats genevois. Elle a été sélectionnée à trois reprises en sélection suisse pour le Mondial d’improvisation et a remporté le titre de championne du Monde à Montréal en 2016, et de vice-championne en Belgique en 2017. Elle intègre la troupe genevoise des Troubadours du Chaos en 2013 et participe également à la Ligue d’improvisation professionnelle organisée par Impro Suisse depuis 2017.

Maxime Dufresne

Maxime Dufresne commence l'improvisation en 1995 à l'AVLI (Vaud) puis rejoint aussi l'ALIV (Valais), FIG (Genève), PIP (Université). Joueur, arbitre, formateur, dans les ligues élites et professionnelles, il a déjà participé à 5 mondiaux (2011, 2012, 2014, 2015, 2017). Sacré deux fois vice-champion du monde d'impro, il s'implique dans de nombreux projets partout en Suisse. Il fonde Impro Suisse, crée une école d'impro qu'il codirige et invente de nombreux concepts d'impro dont l'un porte même son nom.

France

Cédric Marschal

Cédric découvre l'impro en 2008, et ne peut plus quitter la scène depuis. Il aime sentir le public, il aime l'imprévu. Cherchant à se perfectionner sans cesse, il aime aussi voyager et rencontrer des improvisateurs et le public de partout, allant les dénicher où ils se trouvent s'il le faut, et jouer dans leurs langues aussi. Cédric aime les défis, et surtout les relever, avec de la sauce au goût.

Gael Perry

Depuis qu'il est haut comme trois pommes, Gael a un pied dans le monde de la musique et un autre dans l'univers du cirque. En 2009, il met les deux pieds sur scène pour goûter à l'improvisation théâtrale, et s'y investit de plus en plus au fil des années. Aujourd'hui il jongle avec les balles, les notes et les mots pour enrichir le spectacle vivant de toutes ses compétences.

Annaelle Tribout Dubois

Comédienne, improvisatrice, formatrice Formée au Conservatoire de Région de Perpignan dès l’âge de quatorze ans puis au Conservatoire d’Art Dramatique Gustave Charpentier à Paris. En 2007, elle découvre l’improvisation théâtrale auprès de la Ligue Universitaire d’Improvisation, une révélation. Elle co-fonde alors la troupe d’improvisation Les Ours Dans Ta Baignoire puis rejoint la LIFA et La Boîte. Elle travaille actuellement pour La Ligue Majeure, Lille Impro et pour Paris Impro. Elle crée en 2016, le spectacle PERSONA, une première réponse au désir de croiser deux disciplines du spectacle vivant, le théâtre et l'improvisation.

Belgique

Alban Schuiten

Improvisateur depuis 20 ans, Alban a fait partie d'improvisation.be et la Fédération Belge d'improvisation Amateur. Il a fait partie pendant 5 ans de l'équipe nationale avec laquelle il a remporté le Mondial d'improvisation en 2010, à Genève. Depuis dix ans, il est improvisateur professionnel et fait partie du spectacle Studio Impro (150 représentations) et est co-créateur d'Appel Au Public (90 représentations). Il est l'auteur de plusieurs spectacles, joués en France ou en Suisse comme "Place des Grands Hommes", "Piles et Faces", ... Il a participé à de nombreux festivals internationaux d'improvisation en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg et au Maroc.

Maïder Dechamps

Maïder a commencé l'impro en 2002 au sein de la Fédération Belge d'Improvisation amateur (championne en 2011, 2012, 2013 et 2015). Elle fait partie de la Sélection nationale depuis 2006 et a participé à deux Mondiaux (dont une victoire en 2010, à Genève, avec Alban). Outre le spectacle "L'oeil du 6clônes" qu'elle joue avec son équipe de toujours, elle a intégré (avec Thomas) la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles. Impro solo de 45 minutes, longues-formes dans le noir complet, catchs, Maïder a eu l'occasion d'explorer de nombreuses formes d'improvisations théâtrale, en Belgique et à l'étranger.

Thomas Willaime

Improvisateur à la FBIA depuis 10 ans, Thomas fait partie de la Sélection nationale depuis 2013 et a participé 4 fois au Mondial d’improvisation. Il a récemment intégré la LIP – ligue d’improvisation professionnelle Wallonie-Bruxelles. Passionné par les arts de la scène, il participe activement à leur diffusion et à leur enseignement. Sa pratique de l’improvisation s’étend au-delà des frontières nationales et sous des formes diverses et variées.

Québec

Roberto Sierra

Roberto Sierra est, ou a été joueur, à la LIM, à la CIA, à la LNI, aux Cravates (principales ligues au Québec) et participe à de nombreux mondiaux, multiple Champion du Monde. Il s’implique, ou s’est impliqué, dans des projets dont L’Impro-Cirque, les Improductifs, l’Impro-BD et le Punch Club. Il dirige sa propre école d’improvisation; IMPRO SIERRA. Il fait de l’impro depuis plus de 30 ans… C’est une des principales références d’improvisation au Québec !

Jean-Alexandre Giguère

JAG, comme on l’appelle est ou a été joueur à la CIA ainsi qu’aux Cravates et a remporté le Mondial d’impro à deux reprises. Il est dans le milieu de l’impro depuis plus de 29 ans. Il s'implique dans l'Impro-BD et est une des têtes d’affiche pour le Punch Club, spectacle québécois d’humour basé sur l’impro.

Joëlle Paré-Beaulieu

Joëlle Paré-Beaulieu est joueuse à la LNI depuis 2008. Elle gagne sa première Coupe Charade en 2015 avec les Bleus. Elle a obtenu à deux reprises, en 2012 et 2015, le Trophée Marcel-Sabourin pour la Joueuse la plus appréciée par ses pairs. Comédienne, présentatrice et actrice, elle joue aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision que dans des shows télévisés.

Staff

L'arbitre - Alain Ghiringhelli

Alain Ghiringhelli commence l’improvisation théâtrale à l’âge de 13 ans pour ne plus lâcher cette discipline. Elle lui permet de créer et de jouer plusieurs spectacles avec la Compagnie Georges Poutre, Impro Riviera Events, la Compagnie Slalom ainsi que des Meurtres & Mystères. Il joue des matchs d’improvisation depuis le début des années 2000 et est arbitre officiel depuis 2013. Son arbitrage exigeant et ses propositions variées fond de lui l’un des arbitres les plus sévères et les plus craints de Suisse romande.

Le Maître de Cérémonie - Eric Lecoultre

Eric Lecoultre présente des matchs et des spectacles d'impro depuis plus de six ans, notamment pour la Fédération d'improvisation genevoise et l'association Story Factory. Il est l'un des maîtres de cérémonie officiels de la Ligue d'improvisation professionnelle d'Impro Suisse. Grâce à son analyse, son sourire communicatif et à sa bonne humeur, il permet au public de passer un excellent moment et de comprendre toutes les facettes du match d'impro.

Le Musicien - Loris Gomboso

Loris Gomboso anime depuis plus de 8 ans des spectacles d’improvisations. Des matchs aux concepts jusqu’aux longues formes musicales, il a appris à suivre les comédiens dans leurs univers pour enrichir leurs idées tout en sachant proposer les siennes afin d’offrir une expérience théâtrale unique aux spectateurs de l’improvisation théâtrale.

Programme des matches

Jeudi
20h00 - 21h15Belgique - Suisse
21h45 - 23h00Québec - France
Vendredi
20h00 - 21h15France - Belgique
21h45 - 23h00Suisse - Québec
Samedi
20h00 - 21h15Québec - Belgique
21h45 - 23h00Suisse - France
Dimanche
18h00-19h15Finale 3ème place
19h45-21h00Finale 1ère place

Programme des cours

Cours impro enfants ados jeunes (initiation)

Description : Quel que soit votre niveau venez découvrir l’impro, l’occasion de s’amuser tout en s’initiant à l’art du théâtre. Cours d’improvisation théâtrale pour enfants âgés de 11 à 16 ans. Ce cours est destiné à tous les enfants désirant améliorer leur expression (répartie, aisance textuelle, etc.), leur présence et acquérir les bases permettant à terme de faire des matches d’impro. Cours dispensé de manière ludique et où le plaisir est au centre de l’activité.

Quand : mercredi 9 mai à la Grande Salle d’Ollon de 14h à 16h

Combien : CHF 20.- par enfant

Inscription : uniquement sur le site internet

Cours impro enfants ados jeunes (initiation)


Description : Quel que soit votre niveau venez découvrir l’impro, l’occasion de s’amuser tout en s’initiant à l’art du théâtre. Cours d’improvisation théâtrale pour enfants âgés de 11 à 16 ans. Ce cours est destiné à tous les enfants désirant améliorer leur expression (répartie, aisance textuelle, etc.), leur présence et acquérir les bases permettant à terme de faire des matches d’impro. Cours dispensé de manière ludique et où le plaisir est au centre de l’activité.

Quand : Samedi 12 mai à Villars de 10h à 12h à L’Eurotel Victoria

Combien : CHF 20.- par enfant

Inscription : uniquement sur le site internet
 

Cours adultes (initiation)

Description : Cours impro destinés aux personnes souhaitant améliorer leur expression (répartie, aisance textuelle, etc.), leur présence découvrir les bases du match d'impro
 
Quand : Samedi 12 mai à Villars de 10h à 12h à l’Eurotel Victoria

Combien : CHF 25.- par personne

Inscription : uniquement sur le site internet

Billetterie

Les associations partenaires

Impro Suisse

L’engouement pour l’improvisation théâtrale n’a jamais été aussi important en Suisse ! Impro Suisse est née de l'envie de rapprocher les improvisateurs du pays en les fédérant autour de projets de créations spontanées. Nos activités s’articulent autour des domaines du spectacle, de la formation et des prestations pour entreprises (animations et team building).

Rien qu’à Impro Suisse, ce sont plus de 450 personnes âgées de 7 à 80 ans qui s’entraînent chaque semaine dans le cadre des cours proposés tous les jours notamment à Lausanne, Genève et Fribourg. Du côté des spectacles, les salles sont combles et la diversité des formats foisonne (matches, duels, concepts, chansons, …). Assurées par des jeunes, amateurs ou professionnels, ces représentations réunissent plus de 8’000 spectateurs sur la saison. Notre tournoi phare, la Ligue d’Impro Professionnelle Suisse qui a lieu chaque mois à Lausanne, réunit les 18 meilleurs joueurs de la région ainsi que des invités pour des matches internationaux. L'improvisation en entreprise est également en plein essor et de nombreuses prestations sont dispensées chaque semaine auprès d’entreprises et d’institutions publiques : animations de team building, soirées d'entreprise, présentation, coaching, gestion des conflits, confiance en soi, écoute, etc…

Ainsi et pour les années à venir, Impro Suisse va continuer à développer son offre de cours, ses spectacles et ses prestations afin de promouvoir toujours plus l’impro en Suisse ; et qui sait, peut-être avec vous ?

Pour toutes les questions relatives à Impro Suisse, contactez-nous à info@impro-suisse.ch

Association Vaudoise des Ligues d’Impro

L‘Association Vaudoise des Ligues d’Impro organise des matches d’improvisation théâtrale selon les règles québécoises dans le canton de Vaud.

Fondée en 1988, elle regroupe désormais plus de 1000 membres, répartis en trois ligues : les écoliers, les juniors (16-20 ans) et les amateurs (dès 20 ans).

Le match d’impro est né en 1977 à Montréal, lorsque deux comédiens, Yvon Leduc et Robert Gravel, intrigués par l’important taux de fréquentation des patinoires de NHL décidèrent de transposer le concept du hockey sur glace dans le milieu théâtral. Le match d’improvisation était né. Un concept novateur pratiqué désormais dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde.

Chaque équipe de l’AVLI se réunit à fréquence hebdomadaire pour s’entrainer, ce qui s’apparente à un cours de théâtre, mais improvisé. Personnages, émotions, construction, réactivité… tous ces points, une fois maitrisés, ouvrent aux jouteurs une grande porte vers l’imaginaire, le spectacle et le plaisir de la scène.

L’AVLI, c’est :

  • Plus de 80 matches par année
  • Plus de 6’000 spectateurs pour une saison
  • Plus de 1000 membres dont plus de 500 écoliers et 300 juniors

Une grande école de vie et, peut-être, la plus grande école de théâtre du canton.

Infos divers

Plan de situation

Sur place :

Petite restauration disponible
Ouverture des portes 18h00 (je-ve-sa)
Ouverture des portes 16h00 (di)

Pensez aux transports publics : tpc.ch

Réservations d'hébergements

Notre région sur les réseaux sociaux

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !